Côte d’Ivoire: Le Salon de l’agriculture et des ressources animales 2023 met l’accent sur l’innovation et la souveraineté alimentaire

Côte d’Ivoire: Le Salon de l’agriculture et des ressources animales 2023 met l’accent sur l’innovation et la souveraineté alimentaire

Le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) 2023, un événement de grande envergure, s’est ouvert le 29 septembre au Parc des expositions d’Abidjan. Le président de la République, Alassane Ouattara et le vice-président Meyliet Tiémoko Koné étaient présents à l’inauguration.

Le SARA est devenu un rival sérieux parmi les grands salons agricoles internationaux. L’édition de cette année met l’accent sur les défis de la sécurité alimentaire et du secteur agricole.

Le thème de l’édition 2023 est axé sur les défis internes et externes auxquels l’agriculture africaine est confrontée et les innovations nécessaires pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement durable, Adjoumani Kobenan Kouassi, a souligné l’importance des innovations technologiques et de la transformation endogène des matières premières.

L’ouverture officielle du SARA 2023 a été présidée par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Le Royaume des Pays-Bas, pays invité d’honneur, est reconnu pour sa productivité agricole et son utilisation de la technologie, se classant au deuxième rang des producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, aspire à devenir une puissance agricole. Le Premier ministre ivoirien a souligné l’augmentation significative de la production de plusieurs produits agricoles, dont le cacao, l’huile de palme, le caoutchouc naturel et les noix de cajou.

La transformation des produits agricoles est un enjeu majeur pour le pays, permettant une intégration des filières agricoles dans les chaînes de valeur mondiales. Patrick Achi a également annoncé des nouvelles positives pour les producteurs de cacao, avec des surprises agréables concernant les prix pour la campagne 2023-2024.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *