Côte d’Ivoire : Le marché du riz face à une crise mondiale, le gouvernement rassure

Le marché du riz en Côte d’Ivoire, principal produit consommé dans le pays avec plus de 2 millions de tonnes par an, fait face à des perturbations au niveau international. Le ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME donne des précisions sur la situation.

Ces perturbations font suite à l’interdiction par l’Inde, le 20 juillet 2023, des exportations de certains types de riz. Cette décision, ajoutée à une baisse de la production mondiale de riz et une augmentation de 10% de la consommation mondiale, a provoqué une inflation du prix du riz à l’échelle internationale (Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, note consultée par APA).

Malgré ce contexte difficile, les stocks de riz sur le marché ivoirien semblent couvrir les besoins de consommation du pays. Les stocks actuels sont estimés à 326.760 tonnes, dont 130.000 tonnes de riz local.

Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour assurer un approvisionnement suffisant du marché local. Des autorisations ont été accordées à plusieurs sociétés importatrices de riz. Les stocks disponibles et les commandes en cours devraient permettre d’assurer une période de couverture des besoins de consommation de neuf mois, soit jusqu’à la fin du mois de mai 2024.

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a affirmé que la principale préoccupation du gouvernement est la maîtrise de la hausse des prix compte tenu du contexte international. Pour cela, le gouvernement entend poursuivre la mesure de plafonnement des prix et intensifier les contrôles et autres missions de surveillance du marché.

Enfin, le ministre a tenu à rassurer la population, en appelant à la sérénité. « Il ne faut pas céder à la panique. Nous travaillons au respect des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour assurer la protection des consommateurs », a-t-il déclaré.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire