Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui s’est tenu du 14 au 19 mai en Côte d’Ivoire, a placé les projecteurs sur un sujet souvent évité : la santé mentale des jeunes africains. Avec la participation de célèbres artistes tels que Yemi Alade et Sarkodie, l’événement a attiré une large audience.
A’Salfo, leader du groupe Magic System et commissaire du festival, a souligné la gravité de la situation en Côte d’Ivoire, classée troisième en Afrique en termes de troubles psychiatriques, avec près de 60 000 cas recensés. L’ouverture du festival a été marquée par la poignante interprétation de Suspect 95, ‘Dans ma tête’, relatant son expérience personnelle avec la dépression suite au décès de sa femme en 2020.
Suspect 95 a partagé des réflexions profondes sur la vulnérabilité des artistes, lors d’un panel dédié à la santé mentale à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. ‘On est en Afrique, c’est compliqué’, exprime une des lignes de sa chanson, illustrant les défis culturels face à cette problématique. A’Salfo a conclu en appelant à une démystification des maladies mentales sur le continent.