Côte d’Ivoire : Le Conseil d’État rejette la requête d’annulation du scrutin de Damana Pickass

Le Conseil d’État de Côte d’Ivoire a rendu sa décision ce mardi 26 septembre 2023, déboutant les demandes de mise en annulation du rôle d’audience, dont celle de Damana Pickass. Ce dernier, candidat de l’alliance PPA-CI/PDCI (opposition) à l’élection des conseillers régionaux du Gboklè (Sud-ouest), conteste le résultat du scrutin du 2 septembre 2023.

Damana Pickas, secrétaire général du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, avait déposé une requête auprès du Conseil d’État, demandant l’annulation du vote. Il invoquait des «casses» qui auraient, selon lui, «entaché la sincérité du scrutin».

Durant une conférence de presse récente, Damana Pickas a soutenu que « 2.200 électeurs, soit 8,4% des électeurs n’ont pas pu exercer leur droit de vote ». Le Conseil d’État, jugeant cet argument non recevable, a rejeté la requête.

D’après Damana Pickas, qui a obtenu 19,77% des votes, le score du candidat indépendant Mahamadou Kébé, élu avec 40,24% des suffrages, «ne reflète pas la réalité d’un scrutin crédible». Mahamadou Kébé a remporté l’élection avec 10.058 voix, devançant Basile Fregbo Guété, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), qui a récolté 37,74%, soit 9.434 voix.

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien et leader du PPA-CI, a prévu une rencontre ce jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan avec le président exécutif du parti et les vice-présidents exécutifs. Cette réunion vise à faire le bilan des élections locales et sénatoriales.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire