Côte d’Ivoire: La grève du secteur santé maintenue malgré les discussions avec le ministère

En dépit des négociations avec la hiérarchie du ministère en charge, la Coalition des syndicats de la santé et syndicats associés a décidé de maintenir son mouvement de grève prévu pour le 19 septembre 2023. Narcisse Koffi, le porte-parole de la coalition, a confirmé cette décision suite à une réunion le 18 septembre 2023 avec des responsables du ministère.

La grève est en réalité une reprise de celle qui avait été suspendue le 25 août, après une assemblée générale tenue au Centre hospitalier universitaire de Bouaké. Narcisse Koffi a expliqué que la suspension était due à un protocole d’accord conclu avec le ministère de la Santé. Cependant, cet accord a été rejeté moins de 24 heures après sa signature par le ministère de la Santé.

Les revendications de la coalition concernent principalement le paiement des effets financiers de la loi portant réforme hospitalière. Cette loi avait été mise en place pour réformer plusieurs secteurs du département ministériel de la santé. Narcisse Koffi a également souligné que la trêve sociale signée avec le gouvernement impliquait la partie syndicale et gouvernementale. Il accuse toutefois le gouvernement de ne pas respecter ses engagements, notamment en ce qui concerne le règlement de problèmes sectoriels soulevés par les syndicats.

La grève, qui peut être renouvelée de manière tacite, sera observée avec un service minimum au niveau des soins particuliers dans les Centres hospitaliers universitaires, les Centres hospitaliers régionaux, l’Institut de cardiologie d’Abidjan et les hôpitaux généraux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire