Julius Béké, tête de liste de l’Union pour le changement (Upc) et candidat indépendant à la course pour la mairie d’Attécoubé, a présenté le samedi 26 août 2023 les principaux aspects de son programme de gouvernance, lors d’une rencontre avec la population au quartier Jérusalem, à la place Bendjo (APA, 2023). Dans un discours offensif, il a dénoncé l’état dans lequel se trouve la commune après 22 ans de règne de l’actuel maire, Paulin Claude Danho.
« Dans la commune d’Attécoubé, il n’y a plus d’espaces de jeux, le terrain Bédié a été coupé en deux. Nos enfants et petits frères n’ont nulle part où jouer. Il n’y a également point de routes, de marchés ni d’hôpitaux », a déclaré Julius Béké (APA, 2023). Il a appelé la jeunesse et les femmes à voter massivement le 2 septembre 2023 pour changer la tendance.
Concernant ses promesses, Julius Béké a évoqué plusieurs projets, notamment dans le domaine de la santé avec la transformation du centre de santé d’Abobodoumé en Hôpital général et la construction de deux autres hôpitaux à Attécoubé. Il a également annoncé la mise au standard informatique des écoles publiques de la commune et la garantie de financement pour les femmes et les jeunes dans leurs activités génératrices de revenus (APA, 2023).
La campagne pour l’élection des conseillers municipaux a ouvert le vendredi 25 août à 00 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. Ces élections, les plus compétitives depuis 2010, enregistrent 30.419 candidats pour les municipales et 5.247 pour les régionales. Elles détermineront le poids politique réel de toutes les formations politiques du pays. Pour ces joutes électorales, 339 listes d’indépendants sur 750 candidats aux municipales sont comptées, soit 45,2% (APA, 2023).