Côte d’Ivoire : Guillaume Soro exclu de la Présidentielle, Ouattara accusé

Guillaume Soro ne sera pas de la course pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. C’est du moins ce qu’a décidé la Commission électorale indépendante ivoirienne qui a rendu sa décision ce vendredi, dans le contentieux des listes électorales. Pis, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ne pourra même pas voter, en tant que simple citoyen. Le recours déposé par ses proches auprès du tribunal de Korhogo (4e ville du pays, à 635 km d’Abidjan), a été déclaré irrecevable et définitivement rejeté par la justice, ce vendredi 28 août 2020.

Les élections en Afrique

Tout comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro a épuisé toutes ses actions et se voit donc interdit de se présenter à l’élection Présidentielle d’octobre prochain et même de voter. Dans son ordonnance du 28 août, le tribunal a estimé que la demande était mal fondée et irrecevable, puisque l’ancien président de l’Assemblée nationale a techniquement perdu ses droits civiques à la suite de sa condamnation à 20 ans de prison pour recel de deniers publics détournés.

Aller jusqu’au bout

Ses avocats refusent ce rejet et assurent qu’ils iront jusqu’au bout. « Il faut rester cohérent. Cette décision, c’est n’importe quoi », a dit l’un de ses avocats, sur les ondes de la RFI. Un dépôt de candidature à la CEI, la Commission électorale indépendante est donc attendu d’ici lundi, date-butoir. Mais au delà de cette radiation qui devrait d’office l’éliminer, le candidat déclaré n’a pas un dossier complet. En effet, son parti dénonce depuis plusieurs jours le refus de l’administration fiscale de lui délivrer l’un des documents nécessaires à son enregistrement.

Guillaume Soro à Ouatara

Dans un message posté sur le réseau social Twitter, l’ex Premier ministre d’ADO a exprimé son sentiment à propos de la décision, non sans égratigner son ex patron. « M. Alassane Ouattara, qui a été rejeté en 2000 par le Conseil Constitutionnel pour moralité et nationalité douteuses et pour qui nous avons sacrifié notre vie et notre jeunesse est celui qui m’exclut de la liste électorale. Je suis déçu et je regrette ».

2 COMMENTAIRES
  • DAOUDA

    Prends tes responsabilites et tourne a ton pays, le pays sera agite et tu seras president

  • ARONA

    Que de candidats pour la présidence ! Cc Soro révolutionnaire et nationaliste n’a pas de vergogne pour demander à Macron d’intervenir à sa faveur . Ce garçon président,la Cote d’Ivoire sera à feu et à sang.

Publiez un commentaire