Côte d’Ivoire : Formation innovante pour la transformation de la noix de cajou

Une cohorte, composée à 45% de femmes, a commencé sa formation au Centre d’innovations et de technologies de l’anacarde (CITA) à Yamoussoukro le 15 septembre 2023. Elle est la première du genre et se concentre sur les techniques de transformation de la noix de cajou. Le chef de projet de Techno Serve Prosper Cashew, Krishanu Chakravarty, a expliqué que cette formation vise à répondre à la demande en main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

Chakravarty a souligné que cette initiative est la première du genre en Afrique de l’Ouest et qu’elle devrait aider à créer de nouveaux emplois pour les jeunes et promouvoir l’égalité des sexes dans le domaine de la transformation de la noix de cajou. La Côte d’Ivoire a comme objectif de transformer 50% de sa production nationale de noix de cajou d’ici 2030 et a déjà atteint plus de 25% de ce but grâce à l’implantation d’unités industrielles.

Brahima Diagola, responsable financier du CITA, a déclaré que l’un des principaux objectifs de ce projet est de combattre la disparité de genre dans les postes de direction intermédiaire et supérieure dans l’industrie de la transformation de la noix de cajou. Il a ajouté que les étudiants formés dans ce programme seront les futurs leaders de ce secteur.

Le directeur général du CITA, Soumahoro Bangali, a remercié les partenaires pour leur confiance envers le conseil de régulation et a assuré que ce partenariat contribuera au développement de l’industrie. Il a également mis l’accent sur l’importance de développer une industrie de production d’équipements de transformation du cajou en Côte d’Ivoire.

Le projet est financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) et vise à répondre aux besoins d’une industrie de transformation de la noix de cajou en pleine croissance. Il est à noter que la production d’anacarde est passée de 350.000 tonnes en 2010 à plus de 1.040.000 tonnes en 2021, faisant de l’anacarde le deuxième produit agricole d’exportation du pays avec une contribution de plus de 9% au PIB en 2022.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire