Côte d’Ivoire : Enjeux politiques et actes de vandalisme précédent l’élection des conseillers municipaux

L’élection des conseillers municipaux du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire représente un test crucial pour les partis politiques en termes d’ancrage territorial avant la présidentielle de 2025 (APA).

Dans la nuit du 26 au 27 août 2023, des individus non identifiés ont vandalisé des affiches de campagne de Issa Malick Coulibaly, le candidat de l’opposition du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti politique de l’ex-président Laurent Gbagbo (APA).

Informé de ces actes de vandalisme, M. Coulibaly a visité les lieux pour constater les dégâts. Il a exprimé son regret pour cet incident et a alerté les autorités compétentes, y compris la police et la Commission électorale indépendante (CEI). Il a également appelé à une campagne électorale paisible et civilisée pour éviter de réveiller de mauvais souvenirs de troubles passés (APA).

La ville de Korhogo, un bastion du parti au pouvoir, le Rhdp, est l’un des principaux champs de bataille. M. Coulibaly, candidat du PPA-CI et natif de la région, cherche à conquérir la mairie de la commune, face à son principal rival, Lacina Ouattara, le candidat du Rhdp (APA).

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 2 septembre 2023 pour élire les conseillers municipaux et régionaux. Les élections sénatoriales sont prévues pour le 16 septembre 2023, soit deux semaines après ces élections (APA).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire