Côte d’Ivoire : ENI démarre la production de pétrole et de gaz du champ Baleine

Côte d’Ivoire : ENI démarre la production de pétrole et de gaz du champ Baleine

Le groupe pétrolier italien ENI a démarré la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine en Côte d’Ivoire, situé en eaux profondes dans le sud-est du pays. Selon une annonce faite par ENI, cette production intervient moins de deux ans après la première découverte en septembre 2021 et moins d’un an et demi après la deuxième découverte en juillet 2022, réalisée en partenariat avec la compagnie ivoirienne Petroci Holding.

Pour la phase initiale, la production est assurée par l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Baleine, remise à neuf et modernisée, capable de traiter 15 000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel associé. Selon une note du ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, la phase 2, prévue pour la fin de 2024, permettra d’augmenter la production du champ à 50 000 barils de pétrole par jour et environ 70 millions de pieds cubes de gaz naturel associé.

La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ à 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz naturel associé. L’ensemble de la production de gaz naturel du champ Baleine est acheminé à terre par un gazoduc nouvellement construit, contribuant ainsi à renforcer le marché intérieur de l’électricité, l’accès à l’énergie et le rôle de la Côte d’Ivoire comme hub énergétique dans la sous-région.

La rapidité de mise en production de ce champ pétrolier a été rendue possible grâce à l’approche de développement par étapes d’ENI, caractéristique de ses projets récents, et à la collaboration étroite avec Petroci Holding. Le champ Baleine, premier projet de production sans émissions de gaz naturel à effet de serre en Afrique, est à ce jour la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. Les ressources du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon APA.

1 COMMENTAIRES
  • TRAORE Youssouf

    Une très bonne nouvelle pour les Ivoiriens mais quelle est la part en terme financier qui revient à la Côte d’Ivoire ? Si c’est pour nous octroyer une part de 10 % cela doit être rejetée, nous voulons un quote-part de 60% non négociable.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *