Côte d’Ivoire : Contestation des élections municipales à Cocody, Eric Taba dénonce une fraude

Le directeur de campagne d’Eric Taba, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Célestin Koalla, a déclaré que les résultats des récentes élections municipales à Cocody étaient contestés pour des raisons de fraude présumée. Cette affirmation intervient après que Eric Taba a reçu des félicitations de la part du chef de protocole d’Alassane Ouattara, à la suite de sa défaite face au maire sortant, Jean-Marc Yacé, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Célestin Koalla a déclaré que des allégations de comportements douteux et possibles fraudes ont été portées à l’attention d’Eric Taba, ce qui l’a incité à faire appel à son collectif d’avocats pour faire réviser certains aspects du processus électoral.

Il a été affirmé que le processus électoral à Cocody ne se serait pas déroulé correctement, ce qui a poussé Eric Taba à saisir le Conseil d’Etat. Dans le même temps, des militants du PDCI ont envahi les locaux de la mairie de Cocody, suite à une perquisition menée par un gendarme, affirmant qu’ils ne toléreraient pas d’être dépossédés de leur « victoire ».

Eric Taba a démenti toute implication dans cette perquisition sur sa page Facebook, la qualifiant de « mise en scène ». Il a également confirmé qu’un recours avait été déposé auprès du Conseil d’Etat concernant les résultats des élections du 2 septembre 2023. Le collectif d’avocats d’Eric Taba a également introduit une requête en annulation auprès du juge électoral.

Dans un autre post sur Facebook, Eric Taba a remercié les militants et sympathisants du Rhdp pour leur soutien lors des élections couplées des conseillers régionaux et municipaux du 2 septembre 2023. Il a également affirmé avoir des preuves de fraude électorale, promettant que la « bataille » continuera.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire