Côte d’Ivoire : Affluence et retards marquent les élections municipales et régionales
Une forte affluence a été observée à Abidjan et à l’intérieur du pays lors de l’élection couplée des conseillers municipaux et régionaux qui s’est déroulée le samedi 2 septembre 2023. Selon la représentante d’un candidat au bureau de vote 3 du Boulevard du Gabon à Marcory, dans le Sud d’Abidjan, « pour l’instant tout se passe bien » sous la surveillance des forces de l’ordre (APA, 2023).
Cependant, au Groupe scolaire Assamoi Alphonse de Marcory, le scrutin censé débuter à 8h00 n’avait pas encore commencé jusqu’à 9h. Un retard similaire a été observé au Groupe scolaire N’Zi Alphonse où un agent de la Commission électorale indépendante (CEI) a indiqué que leur tablette pour l’élection ne fonctionnait pas. À Attécoubé, dans l’Ouest d’Abidjan, beaucoup d’électeurs ne connaissaient pas leur lieu de vote (APA, 2023).
Mercredi, lors d’un point de presse, Me Habiba Touré, présidente de SAFE, un organe de surveillance du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, avait révélé que 370.847 électeurs ont été contraints de changer de lieu de vote de 2020 à 2023, en raison de la création de nouveaux bureaux de vote. Ces élections couplées enregistrent 30.419 candidats pour les municipales et 5.247 pour les régionales. De plus, elles sont les plus compétitives depuis 2010 et détermineront le poids politique réel de toutes les formations politiques du pays (APA, 2023).
À Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, une bataille épique s’annonce entre Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, candidat du Rhdp, le parti au pouvoir, et Dia Houphouet du Pdci, le parti de feu Henri Konan Bédié. Plus de 8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour ces joutes électorales (APA, 2023).