PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
diacks - Corruption et dopage : vers un procès pour Lamine Diack et Papa Massata Diack

Corruption et dopage : vers un procès pour Lamine Diack et Papa Massata Diack

Selon l’AFP, le Parquet national financier (PNF) a demandé un procès contre le Sénégalais Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale (IAAF), et son fils Papa Massata Diack, tous deux au coeur d’un système de corruption présumé pour retarder des sanctions contre des athlètes russes pour dopage.

Si Renaud Van Ruymbeke, le juge d’instruction en charge du dossier, devait suivre ces réquisitions, Lamine Diack, qui fut président de l’IAAF entre 1999 et 2015, devra répondre de « corruption active et passive » et « blanchiment en bande organisée » lors d’un procès à Paris.

Dans son réquisitoire signé le 16 mai dernier, le parquet a demandé que cinq autres protagonistes soient jugés, dont Papa Massata Diack, ex-puissant conseiller marketing à l’IAAF. Visé par un mandat d’arrêt, ce dernier n’a jamais pu être entendu par la justice française. Il est installé à Dakar. Papa Massata Diack est soupçonné de « blanchiment en bande organisée », « corruption active » et « complicité de corruption passive ».

Diack aurait obtenu des fonds russes
Ouverte en novembre 2015 par le PNF, après un signalement de l’Agence mondiale antidopage (AMA), cette enquête aux ramifications internationales a mis au jour un pacte de corruption présumée. En échange de l’indulgence des services antidopage de l’IAAF, Lamine Diack aurait obtenu des fonds russes pour des campagnes politiques au Sénégal. Le pacte aurait aussi permis de faciliter des négociations avec des sponsors et des diffuseurs russes, avant les Mondiaux 2013 à Moscou.

Lamine Diack est également soupçonné « d’abus de confiance » pour avoir permis, « du fait de ses fonctions », à son fils « de s’approprier des recettes de l’IAAF provenant de sponsors », selon le réquisitoire.

Le ministère public vise aussi Habib Cissé, l’ancien conseiller de Lamine Diack, et Gabriel Dollé, l’ancien chef antidopage de l’IAAF, tous deux soupçonnés de « corruption passive ». Ce dernier a reconnu les faits et demandé une procédure de plaider-coupable.

Enfin le PNF a demandé un procès contre Valentin Balakhnichev, l’ex-président de la Fédération russe (ARAF) et ancien trésorier de l’IAAF, et Alexeï Melnikov, qui fut l’entraîneur en chef des courses de fond à l’ARAF. Tous deux sont réclamés par la justice française, le premier pour « corruption passive et active », ainsi que « blanchiment aggravé », et le second pour « corruption passive ».

Dopage, Russie et suspension : récit de quatre ans de crise ouverte
La justice française, compétente parce que des fonds ont pu être blanchis sur son territoire, avait été saisie par l’AMA en 2015. L’année suivante, une enquête commandée par l’AMA a révélé un système de dopage institutionnel en Russie, allant au-delà de l’athlétisme.

Avec AFP

Lamine Diack Papa Massata Diack
Annonces

(8) commentaires

Tex

Les faits se sont produits a Monaco, en vertu de quoi la justice Francaise doit elle s’en meler?

Jes8Black

Mais ces 2 zigotos ne sont pas encore en prison pour 100 ans ??? Ils sont l’institution et le symbole meme de la corruption en afrique, et la honte aussi,

Charles

TEX,CELA VEUT DIRE QUOI CIO POUR TOI?

Ibou

Ha haha ils combattaient wade family ils voulaient bruler le pays avec l’argent de la russie mais pourquoi disait Karim ne devait pas ere aux affaires au moment ou toute as famille etait aux affaires dieux est le plus juste Des juges serigne study mokhtar disait (cou nara tall Senegal yow yaye tack)

Alioune

CE gros doungourou de Massata Diack se pavane a Dakar dans de gros 4×4 en laissant son père moisir a Paris dans un petit 2 pieces en banlieu parisienne. Quelle honte pour ce fils indigne gate par son père et qui le lui rend bien. Tex la France est competente pour juger des affaires dont ils sont saisi, meme si c au Senegal que ca s’est passe. ET n’oublie pas que Lamine Diack est aussi de natinalite francaise.. hahaaaa…. Les délinquants africains ou du monde .. la France n’est pas votre havre de paix fii moom faleounioula ak noo mounti keek. Meme Macron ne pourrait rien pour toi.

Louis

Mais pourquoi avoir mis son fils dans une gestion d’un organisme si important. L’IAAF ne devait même pas le permettre. Il y a possibilité de conflit d’intérêt.
Lamine n’aura jamais l’objectivité de sanctionner son fils en cas de problème, mais plutôt le protéger et le défendre.

Malick Diallo

Nous..senegalais.le.serieux.qui.nous.manque.cest.sale.pratique.cest.une.habutude..cest.nous..un.bon.musulment.doi.se.suffure.ont.peu.pas.avoire.largent.est.largent.beurre..cest.pratique.ne.marche.pas.en.europe.soiyons.serieux.largent.mal.acquis.ne.se.profite.jamains.toujour.les.memes.lespoliticiens.ils.sont.lhabitude.davoire.largent.facile.le.leurrer.pas.les.gents.

Wally Faye

Il est français et sont fils est sénégalais

Publier un commentaire