Annonces
» » » » Corruption au référendum: Jubanti Sénégal...

Corruption au référendum: Jubanti Sénégal dresse un rapport général

  • Mangoné KA Mangoné KA

Actrice dans le référendum du 20 mars 2016, la Coalition Jubanti Sénégal a fait une évaluation de cette consultation électorale avec ses différents alliés engagés dans la cause citoyenne. Cette expérience a permis à l’organisation de dresser un rapport général avec l’appui de ses correspondants déployés dans certaines localités du pays en qualité d’observateurs durant le scrutin.

A travers ce rapport, Mamadou Mouth Bane et Cie livrent à l’opinion nationale et aux partenaires, «des éléments concrets et vérifiables pour évaluer la crédibilité et la sincérité du scrutin référendaire».

25 observateurs ont produit ce rapport détaillé effectué sur le référendum. Des informations et des témoignages ont été collectés dans les centres de vote et dans les foyers sur le déroulement de la campagne et du vote. Les documents annexes ont été réalisés par des personnes ressources et des recommandations adressées au Président de la République pour le renforcement de la crédibilité de notre système électoral.

Selon les animateurs de ce courant, «le taux d’abstention est un signal fort que les citoyens ont envoyé à toute la classe politique. Les partis politiques et les organisations citoyennes doivent agir sur le citoyen pour éveiller les consciences. Le débat politique est pollué par des insanités, des querelles de personnes hostiles à l’émergence économique».

Un Etat de droit et  une démocratie majeure exigent un respect strict des règles du jeu par l’ensemble des acteurs.

Dans notre pays, annoncent les membres, un minimum de consensus doit être consenti autour du fichier électoral. La patrimonialisation du fichier par le parti au pouvoir est la source de cette crise de confiance qui mine les relations entre les acteurs politiques du pouvoir et ceux de l’Opposition. Un pouvoir a besoin d’un contrepouvoir notamment la presse dont le rôle est de veiller au respect des règles du jeu sans parti pris. Mais c’est avec un grand regret qu’ils disent constater une bonne partie de cette presse agissant aux ordres du parti au pouvoir comme une mission commandée.

En dernière instance, on peut lire dans la première partie du rapport, l’absence de consensus autour du processus électoral, la mise à l’écart des organes de contrôle est traitée dans la deuxième partie, un système bâti sur la fraude et la corruption sont réservés pour la troisième partie, le rôle de la presse vient en quatrième position et la rubrique réservée aux recommandations ferment la marche.

Jubanti Sénégal est une organisation citoyenne qui œuvre pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, pour l’éveil des consciences, pour le redressement du Sénégal et de l’Afrique. Sa mission est d’agir sur les citoyens pour une mutation positive des consciences.

Jubanti Sénégal

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • matayrew
    10/04/2016 13:12

    Teye ma siw mola dale

  • matayrew
    10/04/2016 13:13

    Yay Kane bay jubanti sa sikimou kagna

  • ritachou
    10/04/2016 16:14

    ya taye rew moss

  • jubanti
    10/04/2016 18:06

    Jubanti Sénégal est une organisation citoyenne qui œuvre pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, pour l’éveil des consciences, pour le redressement du Sénégal et de l’Afrique. Sa mission est d’agir sur les citoyens pour une mutation positive des consciences.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL