Corruption à l’Iaaf : Le dossier d’enquête de Massata Diack, transmis au parquet de Paris

Dans l’enquête sur la corruption à l’IAAF, la justice française avait en 2016 sollicité Dakar pour une demande d’entraide judiciaire, aux fins d’interroger Pape Massata Diack. Ce dernier avait été auditionné par le doyen des juges qui l’a ensuite inculpé pour association de malfaiteurs, blanchissent aggravé, corruption active et corruption passive.

Le Sénégal a enfin transmis les actes d’enquête aux juges Français

Selon une dépêche de l’Afp, le procès qui était prévu aujourd’hui, a été renvoyé parce que le Sénégal a fait parvenir « très récemment », des actes d’enquête qui avaient été demandés par les juges d’instruction en 2016 et auxquels Dakar n’avait jusque-là jamais répondu.

Une pile de dossiers entre les mains du procureur Arnaud de Laguiche

« Ces pièces, nous les avons reçues physiquement ce matin (…) n’avons pas pu les étudier », ni les communiquer aux autres parties, a constaté l’un des procureurs financiers, Arnaud de Laguiche, en montrant aux juges une lourde pile de dossiers.

Problème procédural dans le mandat d’arrêt contre Massata Diack

« Nous ne pouvons pas faire comme si ces pièces n’existaient pas », a-t-il ajouté. L’autre procureur financier présent à l’audience, Eric Russo, a soulevé un second problème procédural dans le mandat d’arrêt international qui avait été décerné par la justice française contre Papa Massata Diack.

1 COMMENTAIRE
  • BIRAME NDOYE

    LAISSER SON PÈRE ASSUMER SEUL LES AFFRES D’UNE MISE EN ACCUSATION AUSSI LOURDE ALORS QU’ON EST COUPABLE AU MÊME TITRE QUE LUI , ET REFUSER DE LE REJOINDRE POUR ATTÉNUER SA PEINE, EST UN ACTE INDIGNE. GRAND LAMINE EST OCTOGENAIRE ET MALADE.
    MASSATA EST UN LÂCHE. LES FAITS SONT AVÉRÉS. ET ILS SONT TOUS DEUX COUPABLES.EN DROIT, L’AVEU EST INDIVISIBLE, C’EST LA REINE DES PREUVES.
    EST CE QUE CE GARS PEUT SE REGARDER DEVANT UN MIROIR ? LA JUSTICE NE DOIT PAS PROTÉGER CE FILS INDIGNE.

Publiez un commentaire