Coronavirus : Zéro cas en Chine, pour la première fois, au Sénégal, c’est l’hallali…

La province chinoise épicentre de l’épidémie de coronavirus n’a signalé aucune nouvelle infection pour la première fois depuis l’apparition du péril, il y a plus de deux mois. Un tournant dans une pandémie qui a infecté près de 81 000 Chinois. Au Sénégal, 36 cas sont déclarés positifs…

Zéro cas de contamination à Hubei

La province de Hubei, 60 millions d’habitants et toujours en quarantaine, franchit une étape importante. En enregistrant zéro cas de contamination alors que la Chine lutte pour se remettre sur pied après avoir été terrassée par une maladie qui a explosé dans la ville de Wuhan fin janvier.

Le travail et autres activités reprennent

Ainsi, les Chinois reprennent travail et activités sociales. Le Hubei a également partiellement levé la quarantaine de masse qui était en place depuis le 23 janvier, permettant à certains résidents des zones à faible risque de quitter la province pour travailler.

Mais, note bloomberg.com, visité par Senego, une deuxième vague d’infections est presque garantie, selon les experts, étant donné la contagiosité de l’agent pathogène et la facilité avec laquelle il passe les frontières.

Les cas importés inquiètent

En effet, alors même que les chiffres de Hubei sont tombés à zéro, la Chine est confrontée à une autre préoccupation : les cas importés continuent de se greffer aux infectés du cru chinois. La Commission nationale de la santé a signalé 34 nouveaux cas pour le 18 mars, tous des patients qui ont apporté la maladie d’autres pays.

Le Covid-19 au Sénégal et…

Au Sénégal, 36 cas sont déclarés positifs, dont deux guéris et 34 sous traitement. Pour les patients sous traitement à Dakar et à Touba, l’évolution de leur état de santé est bonne, rassure le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

…A travers le monde

À l’échelle mondiale, le coronavirus a rendu malades plus de 211 000 personnes et en a tué 8 700. L’épidémie s’est accélérée dans le reste du monde, faisant des ravages particulièrement meurtriers dans des pays comme l’Italie. Où fermeture de frontières, de restaurant, d’écoles devient virale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire