Dans une lettre adressée aux sportifs évoluant à l’étranger reçue à Senego, le ministre des sports du Sénégal, Matar Bâ a demandé à ces derniers de faire preuve de responsabilité et de sérénité. En pleine période de guerre contre le Coronavirus, il a suggéré à Sadio Mané, Gorgui Sy Dieng et compagnies de respecter scrupuleusement les mesures édictées par les services de santé et de sécurité.
Matar Bâ est d’avis qu’il s’agit « d’un comportement citoyen que tous ensemble, au Sénégal comme à l’extérieur, nous devons adopter, d’abord pour notre propre protection, ensuite pour rendre sauves nos familles et toutes les composantes de la nation ». Le patron des sportifs sénégalais d’ajouter: « en procédant de la sorte, vous renforcez les capacités de faire face à la pandémie du coronavirus et, en bons croyants, nous laisserons le reste entre les mains du Seigneur ».
Nous devons resserrer les liens et faire de la solidarité active
« La propagation du COVID- 19 nous rappelle tous, de quelque bord que nous soyons, les fragilités du monde actuel. En de pareilles circonstances, nous devons resserrer les liens et faire de la solidarité active la trame de notre action quotidienne, particulièrement à l’endroit de ceux qui, comme vous, loin de leurs familles, peuvent vivre un sentiment de solitude, voire d’impuissance.
C’est pourquoi, en ma qualité de Ministre des Sports et au nom de Son Excellence M. Macky Sall , Président de la république, j’ai une pensée pour tous les sportifs sénégalais qui évoluent à l’étranger et qui défendent les couleurs du pays dans les différentes compétitions à travers le monde », a écrit le ministre dans la lettre reçu à Senego.
Le Sénégal est fermement debout pour contenir et vaincre la maladie
« Comme vous le constatez, le Sénégal, avec le Président Macky Sall au premier rang, est fermement debout pour contenir et vaincre la maladie. Partout dans le monde, le combat est engagé pour être remporté, et vous avez, vous aussi un rôle majeur à jouer, en faisant preuve de responsabilité et de sérénité et en respectant scrupuleusement les mesures édictées par les services de santé et de sécurité.
Je souhaite, à toutes et à tous, une bonne continuation dans vos carrières respectives et vous prie de bien vouloir accepter, très chers compatriotes, l’expression de ma fraternelle considération ».