Emmanuel Macron a accordé jeudi, un entretien au journal Financial Times, dans lequel il émet des réserves sur la gestion de la pandémie de coronavirus par la Chine.
La naïveté
Emmanuel Macron appelle à ne pas faire preuve de « naïveté » concernant la gestion par la Chine de la pandémie de coronavirus. Le président français juge impossible de comparer des pays où l’information circule librement avec d’autres où la liberté d’expression est réduite.
La gestion de la pandémie
« N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que (la gestion de l’épidémie par la Chine, NDLR) c’est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », a-t-il déclaré.
Les précisions de l’Élysée
Cependant, dans la soirée, l’Élysée a précisé les propos d’Emmanuel Macron. Dans les démocraties, « la situation de l’épidémie et la gestion de la crise sont transparentes et font l’objet de débats », a-t-on souligné. « Ce n’est pas le cas dans les régimes où l’information et l’expression sont contrôlées. » « Il est faux de dire que les démocraties gèrent moins bien la crise car la transparence, la circulation libre de l’information sont au contraire un atout considérable pour être plus efficaces », a-t-on ajouté.