Coronavirus : Faciliter le dépistage du Covid-19 en Afrique, l’autre ambition de l’Institut Pasteur de Dakar

Coronavirus : Faciliter le dépistage du Covid-19 en Afrique, l’autre ambition de l’Institut Pasteur de Dakar

Au Sénégal, l’Institut Pasteur de Dakar est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Son Administrateur général, le Docteur Amadou Sall, revient sur la progression de la pandémie sur le continent, ainsi que sur les efforts de son Institut pour améliorer le dépistage de la maladie.

Pour l’heure, les pays africains enregistrent au total 1 425 décès provoqués par le coronavirus, tandis que 32 000 cas ont officiellement été détectés, des bilans bien moindres qu’en Europe, aux États-Unis ou encore en Asie.

Du problème des laboratoires en Afrique

« En Afrique, il n’y a pas suffisamment de laboratoires, notamment aux niveaux décentralisés », explique sur France 24 le Docteur Amadou Sall, Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, l’un des centres de recherche les plus réputés au monde.

Il explique que son Institut travaille à l’élaboration de tests de dépistage rapides du Covid-19, en partenariat avec l’entreprise britannique Mogolic, et via la plateforme sénégalaise Diatropix. Ces tests visent à déterminer en seulement dix minutes si un individu est porteur du virus.

Des perspectives

« Les prototypes sont au stade d’évaluation et ce processus devrait se terminer courant le mois de juin », affirme le Docteur Sall, ajoutant que l’objectif est ensuite de « faciliter l’accès » des différents pays africains à ces kits de dépistage et de les vendre à prix coûtant, soit « maximum un euro ».

Avec France24
1 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    lintutut pasteur fait partire des patrimoine francaise heureusement apres lindepence il a ete tres bien gerè ce qui prouve que nous africain ce que disait daugaul avec les porteurs de plancard de ne pas prendre lindèpendance le senegal ete bien partie yavait les chemin de fer yavait des indistruis mes apres le depart des blancs avec notre incompetence ont na tout detruient ces la honte il faudra voire lhopital de saint il fesait lhonneur est la fierte toute lafrique mes domage les sales politiciens ont tous detruient sur leur passage cher camarde changeons de systeme si ont veux se devolopait

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *