Coronavirus : « Dakar Dem Dikk prêt à arrêter tous ses bus »

Le Directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, se dit prêt à arrêter son réseau de bus, si l’épidémie Coronavirus persiste au Sénégal. Pour le moment, il mise sur la la sensibilisation et l’hygiène dans les bus.

« On va donc s’équiper pour ça »

« Si l’affaire est grave, j’arrête le réseau tout de suite. Mais pour le moment, on n’en est pas là. On est à la sensibilisation et l’hygiène dans les bus. Il y aura des jeunes à l’entrée du bus qui demanderont à tout passager de se désinfecter les mains. Parce que le vecteur le plus grave, c’est la barre de fer à laquelle tout le monde s’appuie en passant. Il suffit de toucher la barre et de toucher ensuite le nez, si jamais le virus est présent, vous êtes contaminé. On va donc s’équiper pour ça », a-t-il confié à seneweb.

Pour rappel, un deuxième cas de coronavirus a été confirmé ce mardi 3 mars dans l’après-midi. Il s’agit d’un ressortissant français âgé de 80 ans. Ce nouveau patient arrivé au Sénégal ce vendredi, a été pris en charge et placé en quarantaine à l’hôpital Fann. L’état de santé des deux malades ne suscite pour l’heure pas d’inquiétude.

1 COMMENTAIRE
  • La France et le Covid19

    Où sont localisés les cas en France ?
    Il y a un important regroupement de cas dans l’Oise, 91 sont confirmés. 6 communes touchées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint-Ouen, une commune proche de Compiègne et 3 sont sous vigilance, Montataire, Viliers-Saint-Paul et Nogent-sur-Oise). Certaines écoles de l’Oise sont fermées à partir du lundi 2 mars et jusqu’au samedi 14 mars inclus. 
    Il y un deuxième regroupement de cas à La Balme près d’Annecy en Haute-Savoie, constitué de plus de 20 cas. Au total, 36 personnes sont actuellement atteintes du COVID-19, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 29 personnes en Haute-Savoie (4 de plus depuis hier dont 3 sont liées au cluster de la Balme-de-Sillingy), 4 dans le Rhône et 3 dans l’Ain. Ces patients sont hospitalisés au Centre hospitalier d’Annecy, au Centre hospitalier de Chambéry et à la Croix Rousse à Lyon et pour deux d’entre eux, en dehors de la région.
    Un troisième regroupement de cas (13 cas) est identifié dans le Morbihan, avec quatre communes touchées : Auray, Carnac, Crac’h et Saint-Philibert. Pour les personnes qui y résident et qui présenteraient les symptômes (fièvre, taux et difficulté respiratoire), l’Agence régionale de Santé de Bretagne recommande d’appeler le 15.
    Dans le Grand Est, 7 cas ont été confirmés le 3 mars dont 5 au sein d’une même famille. Ces personnes ont été contaminées lors d’un rassemblement religieux à Mulhouse, dans le quartier de Bourtzwiller, du 17 au 24 février dernier.
    L’ARS d’Ille-et-Vilaine a confirmé deux nouveaux cas de coronavirus dans le département. « Il s’agit de deux personnes qui venaient de rentrer d’un voyage en Vénétie », indique le communiqué, qui précise qu’elles sont prises en charge au CHU de Rennes.
    2 cas de coronavirus sont déclarés à Montreuil (92). Selon le communiqué diffusé par le maire de la ville, il s’agit d’un père et de son enfant de 12 ans. Le père travaille dans un hôpital parisien où il a été en contact avec un porteur du virus. L’enfant est scolarisé au collège Paul-Eluard. Les élèves de sa classe doivent restés chez eux pendant 14 jours. 
    5 nouveaux cas de coronavirus liés aux précédents cas sont pris en charge par le CHU de Dijon le dimanche 1er mars, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 10 en Bourgogne-Franche-Comté.
    11 personnes ayant participé à un voyage organisé en Egypte.
    11 cas dans la région PACA dont 10 dans les Alpes-Maritimes.
    PRUDENCE AVEC LES PERSONNES EN PROVENANCE DE CES VILLES OU REGIONS DEPUIS MOINS DE 20 JOURS.

Publiez un commentaire