« Corona-scandale » à Tivaouane : « M. le maire, ne touche pas à nos terres ! »

FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox disent se mobiliser contre l' »accaparement des Terres à Tivaouane ! » Dans une note parvenue à SENEGO, le Collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox composé des habitants de Keur Ndioba, Parba, Keur Malamine, keur Massamba, keur Magueye1, keur Magueye2 et Tamba, confie avoir sollicité l’appui de FRAPP Tivaouane pour un accompagnement dans sa lutte contre l’accaparement des terres par la municipalité de Tivaouane.

Refus catégorique…

« Des agents de la municipalité dont le secrétaire municipal sont entrain de morceler les champs appartenant aux populations sans les consulter au préalable. FRAPP Tivaouane et le collectif jappo Taxawu sunu Gox rejettent le projet de lotissement qui date de 2010 et les populations de ces localités n’accepteront pas que la municipalité les prive de leurs terres qui sont leurs seules sources de revenus sans de nouvelles bases de discussions. Entre temps, le contexte a changé avec les nouveaux droits issus du référendum de 2017 et des investissements sont faits sur les lieux« , notent-ils.

Étonnement…

Ils rappellent qu’en 2010, l’arrêté du gouverneur avait estimé que le site abriterait 1970 parcelles. « C’est avec étonnement que nous avons découvert la délibération du conseil municipal parlant de 1800 parcelles pour les populations impactées. Et les 100 parcelles seront payées en nature à l’entreprise chargée des travaux du remblai, du piquetage et du bornage. Où sont passées les 170 parcelles ? Pourquoi on refuse à la population d’entrer en connaissance de l’arrêté du gouverneur pour mieux s’orienter?« , se sont-ils interrogés.

Des agents « véreux » de la municipalité…

« Les populations réclament que toutes les parcelles reviennent aux ayants droits. Une municipalité responsable doit faire des lotissements pour faciliter l’accès aux logements à ses administrés et non faire de la délinquance foncière…« , mettent-ils en garde la municipalité de Tivaouane et appelle le maire Diagne Sy Mbengue à parler avec ses agents « véreux » de la municipalité qui, d’après FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox, « profitent du Coronavirus pour ériger l’illégalité en mode et utiliser ce site pour masquer leur forfaiture datant de l’ère Malick Diop« .

Saisine d’une juridiction compétente…

Les activistes estiment qu’une municipalité « responsable » devrait, en pareille période de pandémie, être du côté des populations pour les assister en moyens de subsistance et des infrastructures sociaux de base. Sur ce, FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes de ce pays, si ces agissements continuent. Le maire Diagne Sy Mbengue est interpellé dans la mesure où sa responsabilité est engagée sur tout incident entre les populations et ceux qui viendront sur les lieux pour commettre le crime foncier.

2 COMMENTAIRES
  • Charles Oumar Diouf

    La situation est très grave à Tivaouane .Car nous aussi nous avons été dépossédés de notre terre sans avis il s’agit de la localité de Makha diouffene ou Manga tene notre grand père était le chef de canton mais l’épidémie de la peste avait plusieurs membres du village obligeant ceux qui restés à fuir. Nous exigeons aussi la restitution de notre terre à défaut une conciliation mais je doute que le Maire soit au courant de tout celà. POURVUE QU’IL RÉAGISSE VITE

  • Malick Diallo

    letat doit revoire la situation des terres a tiwavone est aussi le khalif doive revoire cette situation

Publiez un commentaire