Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Corona et son corollaire : Comment co-vivre?”

Le monde traverse un tournant plein de tourments où l esprit est parfois contre l espoir. En plein envol, le covid 19 tel un briseur d élan..un videur de vie..a surpris tout l écosystème du monde. L’infiniment petit a montré que même les grandes puissances malgré des hôpitaux jugés suffisants et satisfaisants en matière de plateau technique de qualité ont aussi leur impuissance et leur désespoir .

Ici avec la grande vision du chef de l État son Excellence Macky Sall ..avec le professionnalisme de notre service de santé de qualité et le génie de notre peuple .. l espoir est de rigueur. Le serpent symbolisant la déesse de la santé visible dans le logo du Ministère de la santé et dans nos pharmacies signifie aussi dans notre culture que le Serpent est toujours avec vous car le devoir est toujours en vous.

Autrement dit même si ” votre serpent est descendu”. Cela restera toujours suspendu parce que le devoir est continu et n est jamais vacant .

Je félicite et encourage vivement le Ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr et toute son équipe . Sa distinction de Meilleur manager africain est aussi le Sacre de la politique sanitaire de son

Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall .

Je remercie nos forces de sécurité et de défense pour leur grand apport dans le respect du port des masques.. dans le respect de l ordre dans les transports..

Dans leur rôle de sécurité et de sécurisation face à un ennemi presque invisible ..Eh oui l’ ennemi nous est masqué à l ‘oeil nu ..alors couvrons -nous et masquons -nous pour ne lui donner aucune chance de nous découvrir..aucune chance de nous ouvrir à nous. Son Excellence Macky Sall Président de la République du Sénégal a en ce qui concerne la pandémie répondu à l exigence du moment. La santé est d abord médicale mais elle n ‘est pas que médicale. Elle est aussi économique sociale et environnementale.Et cela est fondamental. Il s ‘agit au delà de l État que chacun gère son etat personnel en prenant ses responsabilités .Le Président Macky Sall a pris toutes les mesures collectives à même de protéger la population. Mais l évolution de la maladie a montrée que nous devons beaucoup et surtout insister sur les mesures individuelles. Le port des masques ..l utilisation de gel hydroalcoolique.. le lavage des mains..le respect de la distanciation sociale.. etc Chers compatriotes patriotes respectons toutes ses mesures et évitons toutes formes de rassemblements malgré le poids sociétal et religieux .

Le respect des mesures barrières est un impératif pour assurer nos arrières et vaincre la maladie.

Le Chef de l État a la lourde charge de gérer un pays dans l équilibre de toute sa diversité.Dans sa dimension sociale en tant que Père de la Nation élu par le peuple pour le peuple…, en tant que grand Pâtre de la Patrie pétri de clairvoyance, le Président Macky Sall a encore comme toujours été du côté de la population . Et avant toute décision dans sa grande magnanimité il a consulté et les Institutions et les forces vives . L Assemblée Nationale avec son Président Moustapha Niass a dès les premières heures de la lutte montrée comme toujours son attachement et son accompagnement dans le sens d ‘endiguer tout péril national .

Le Chef de l État a très tôt mis en place un fonds de résilience pour résilier les effets de la pandémie, Fonds force covid 19 avec comme objectif 1000 milliards.

Le Président de la République son Excellence Macky Sall soucieux comme toujours de la paix sociale ..soucieux de la capacité et de l équipement de nos hôpitaux …soucieux de la bonne marche de notre économie a pris des mesures fortes pour l assistance des populations d ici et de la diaspora et pour la relance des activités professionnelles formelles ou informelles.

Le coronavirus ou Covid 19 est une maladie contagieuse mais elle n’ est pas une maladie honteuse. Évitons la stigmatisation car pour toute affection il faut d abord de l affection ..premier intrant dans tout traitement.

Avec la contribution des Asc ..des Badianou guokhe.. des associations de femmes de tous les supports médiatiques dans la sensibilisation bref de tous les sénégalais en premier chef le Chef de l État nous viendrons à bout de cette pandémie et nous gagnerons cette guerre. Protégeons nous. Protégeons nos familles.Protégeons toute notre communauté affective de façon effective . Braver les interdits c est faire baver faire vivre l’ insouhaitable à tous ses proches .La santé est notre première source et ressource de bien être. La santé fait partie des préalables de la paix. La paix dans toute sa dimension. La santé est le préalable des préalables pour tout développement pour toute émergence.

C’est notre préambule d existence. Je prie pour que le taux de létalité baisse fortement. Hélas que de disparus ..disparus au premier rang des quels d illustres fils de ce pays..qu ils reposent en paix. La psychose nous guette. La peur s ‘expose et s’ impose comme une alerte pour mieux nous faire comprendre comment se comporter .comment prendre conscience de l existence du virus avec des exigences à respecter pour vivre et mieux vivre .Vivement que la vitalité et la vivacité reviennent dans la cité . “Un esprit sain dans un corps sain “merci Juvenal et Thales .Ici Un peuple sain dans un esprit sain ! En voilà une des clés de l émergence.
L’unité aussi.Oui l unité nationale sans guéguerre aucune ni rancune ni lacune nous aidera à gagner cette guerre . Unissons nos flots pour venir à bout de ce fléau sans aucun flop et que vivement la flopée de guérisons augmente. Ainsi le coronavirus avec tout son corollaire sera bientôt un mauvais souvenir.

Que Dieu continue de bénir notre cher pays..en nous couvant et en nous couvrant de sa protection infinie pour que l infiniment petit nous quitte indéfiniment et définitivement.

Que le Sénégal prospère voulu par nos pères et nos pairs soit une réalité en 2035…Paix et santé en chacun de nous ..

Vive le Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall
Conseillère du Président de l Assemblée Nationale;
Membre de L’ Alliance pour la République

69 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:24 - 19/09/2020

    District Sanitaire Touba : Découvrez comment les acteurs de la santé préparent le Magal (Senego-TV)

    Whatsapp
    15:13 - 19/09/2020

    Magal et Covid : Les Jeunes Femmes Leaders de Pikine répondent à l’appel du Khalife…

    Whatsapp
    15:10 - 19/09/2020

    (Officiel) SüperLig : Un autre international sénégalais rejoint la Turquie !

    Whatsapp
    14:49 - 19/09/2020

    Serigne Mountakha à Macky Sall : “Ñèp Hamnañu Sant Nako Gërëm nako, dimbali Nama ci Sama Tahaway…”

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp