Corée du Sud: l’Afrique dominante au 11ème Busan International Comedy Festival
La première Assemblée générale annuelle de l’Association mondiale des Festivals d’Humour a confirmé la domination de l’Afrique dans le monde de l’humour. Cette confirmation vient de Busan, en Corée du Sud, où se déroulait le 11ème Busan International Comedy Festival (BICF). L’humour est un art qui gagne de plus en plus en popularité, notamment parmi les jeunes générations, et qui est en passe de devenir l’art majeur du XXIème siècle.
La première Assemblée générale de l’Association mondiale des Festivals d’humour (ICFA) s’est tenue en marge du 11ème BICF. Outre les deux membres fondateurs, le BICF et le Montreux Comedy Festival (Suisse), les premiers Festivals référents élus au Bureau de l’Association sont deux Festivals africains. Il s’agit du Johannesburg International Comedy Festival pour l’Afrique anglophone et du Festival Dycoco d’Abidjan pour l’Afrique francophone.
Le siège international de l’ICFA a été fixé à Montreux, en Suisse. Grégoire FURRER, fondateur du Montreux Comedy Festival, a été désigné président international de l’ICFA. À l’unanimité, la Fédération Internationale que représente désormais l’ICFA a souligné l’importance de l’Afrique pour l’humour. Cette reconnaissance internationale atteste de la vitalité et de la fécondité de l’humour africain, tant francophone qu’anglophone.
L’ICFA a également souligné le rôle que joue le Festival Dycoco à Abidjan pour promouvoir sur la scène internationale les talents de l’Afrique francophone. Akim KOSSOKO, le nouveau DG de l’Académie du Dycoco, a déclaré à Afrik.com que l’Académie Africaine d’Excellence de l’Humour du Dycoco œuvre pour ‘propulser les nouvelles générations d’humoristes africains en haut de l’Affiche, partout dans le monde’.