Le Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) a organisé ce jeudi, à l’Ucad, un panel dans le cadre de la célébration des 10 ans de cet institut dont le thème « COP 27 : bilan et perspectives pour l’Afrique » est débattu par d’imminents panalistes.
Le Wascal, Un réseau Ouest Africain qui regroupe doux (12) universités, à travers onze (11) pays de l’Afrique de Ouest s’est penché ce jeudi, sur les dix (10) ans de cette institution.
Une occasion pour Dr Assane Béye de revenir sur cette rencontre animée par des panelistes et qui va permettre de faire le bilan en mettant en exergue les véritables motivations et accords sur le fonds de stratégies et d’adaptation, de voir les perspectives dans un moment où la finance climat a toujours été agité et que des pays africains avaient du mal à accéder.
Selon Dr Béye, le COP27 a permis aux pays africains d’avoir un acquis considérable. Pour une première fois, les pays africains vulnérables vont bénéficier d’un fonds qui les permettra de financer leurs stratégies d’adaptation ou de médication.
L’Enseignant-chercheur à la Faseg et directeur du centre Ouest Africain de service sur le changement climatique pour l’utilisation adaptée des terres en Afrique de l’Ouest de préciser que c’est un programme de recherche qui existe depuis 2012, et qui a eu un certain nombre de diplômés dans toute l’Afrique de l’Ouest.