Pape Abdoulaye Touré, militant et victime de torture, s’est présenté vendredi 3 octobre devant la Section de Recherches de Colobane.
Entouré de ses avocats, il a livré sa déposition et se constitue partie civile, affirmant sa détermination à obtenir justice et à lutter contre l’impunité.
Texte in extenso :
Chers compatriotes,
Comme annoncé avant-hier, nous avons déféré hier, vendredi 03 octobre, à la convocation de la Section de Recherches de Colobane, avec fierté, courage et une détermination inébranlable. Cette étape marque un moment important dans notre quête de justice et dans le combat contre l’impunité.
J’ai été assisté durant trois heures d’audition par mes avocats, en l’occurrence Me Famara FATY, Me Souleymane SOUMARÉ, Me Coumba KÂNE et Me DIALLO de l’Amnesty International Sénégal, à qui je rends un hommage appuyé pour leur engagement constant et leur professionnalisme. À l’issue de cette audition, j’ai livré ma déposition dans les moindres détails, avec des éléments factuels à l’appui, et me suis constitué partie civile.
Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance à mes autres avocats (Me Moussa SARR, Me Juan BRANCO et Me Abdinar NDIAYE) qui, en raison de contraintes d’agenda, n’ont pas pu être présents physiquement, mais qui m’accompagnent et me soutiennent depuis le début dans ce combat pour la vérité.
À vous aussi, peuple sénégalais d’ici et de la diaspora, depuis l’annonce de l’ouverture des dossiers relatifs aux événements politiques et de ma convocation à la gendarmerie, vous avez été nombreux à nous témoigner votre solidarité à travers vos appels et vos innombrables messages. Nous vous en sommes profondément reconnaissants. Cette marque d’estime et de confiance nous insuffle davantage de courage et d’abnégation pour poursuivre, avec détermination, ce combat pour la justice jusqu’à son terme. Merci infiniment pour cette énergie que vous nous transmettez à chaque moment décisif de cette épreuve.
Hommage et prières à Maître Khoureychi BÂ, qui a été à nos côtés et nous a défendus depuis le début de notre engagement citoyen.
ENSEMBLE, JUSTICE SERA RENDUE AUX VICTIMES DE CRIMES DITS INTERNATIONAUX.
Pape Abdoulaye TOURE Officiel
Victime de torture, membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité – IZI et coordonnateur du mouvement Sénégal Notre Priorité-SNP 🇸🇳✊
LA JUSTICE POUR NOS MARTYRS EST UNE DEMANDE SOCIALE LES RESPONSABILITES DOIVENT ETRE SITUEES ET LES RESPONSABLES TRADUITS EN JUSTICE ET DONT MACKY SALL LE PRINCIPAL RESPONSABLE.
A mon frère Papa Abdoulaye Toure,
Bro comme on dit affectueusement tu sais ce qui s’est passé…arrête, stop maintenant.
Au Sénégal il y en a encore qui sont dotés de raison et qui ont encore le sens du discernement. Même la « grande minorité » se fait manipuler.
Mais pas toi s’il te plaît.
Tu as été arrêté et brutalisé certes mais parce que Bro tu as refusé d’obéir aux FDS. Tu as essayé de tenir tête. Et dans ce cas de figure la force s’applique à toi dans toute sa rigueur. Ce fameux cliché de toi a fuité mais très peu connaissait le.contexte.
Et oui il y avait un contexte. Mais Sénégalais mom manipuler ko daffa yomb
Si tout se passe dans les normes tu seras le premier à être incarcéré avec toutes les bêtises que tu as commises vandale qui crie au vandale
Les pastéchiens n’ont pas de verhogne sinon tu allais raser les murs et te taite car si on suit la.logique tu serais emprisonné depuis l pour crime car tu es le cervau des dégâts qu’il ya eus à l’ UCAD
Justice a tout prix
Justice sera faite n’en déplaise aux nafeks
Saway yaw tu parle trop nakkk
Sénégalais dafa Beugeu graw graw Lou koi.
Mai yaw ferme ta gueule
Dem ga wax démal tokk deglou
Merde alors
La montagne accouchera d’une souris. Ne réveillez pas iblis. Ce pays a besoin de réconciliation mais pas de manipulation