Convergence pour le Peuple Malien/Sénégal (CPM/S): Déclaration sur l’embargo contre le Mali

Nous, organisations nationales et africaines, de divers horizons, réunies le 19 Janvier 2022 au siège de la CSA, avons échangé sur les lourdes sanctions infligées au peuple malien par les sommets des Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA, le 09 Janvier 2022. C’est avec une profonde indignation que nous assistons depuis lors, à l’application impitoyable d’un scandaleux embargo inédit contre le peuple malien. En effet, bien plus que les Autorités de la Transition, ces sanctions extrêmes frappent davantage, injustement et de plein fouet toutes les couches sociales du peuple malien. Alors que depuis une décennie déjà, le Mali est englué dans une profonde et complexe crise multidimensionnelle d’ordre politique, sécuritaire, sanitaire, économique, sociale etc. Aussi, les sanctions de la CEDEAO sous forme d’embargo économique et financier, ne peuvent-elles que martyriser davantage ce peuple profondément meurtri et hypothéquer dangereusement l’avenir de la nation. C’est pourquoi, nous, organisations signataires de la présente déclaration :

– Condamnons avec la dernière énergie le scandaleux embargo imposé cyniquement au peuple malien par les Chefs d’Etat Ouest africains,

– Exprimons notre solidarité profonde et notre soutien total au peuple malien dans la souffrance mais avec dignité,

– Exigeons la levée inconditionnelle et sans délai de cet embargo, source de malheur indicible pour les populations innocentes,

– Invitons en conséquence, toutes les organisations sociales, politiques sénégalaises et africaines, particulièrement en Afrique de l’Ouest, éprises de paix, de justice et de solidarité panafricaine, à la constitution de larges fronts nationaux pour exiger des Chefs d’Etat la levée immédiate de l’embargo contre le peuple malien.

Dans une telle perspective, nous invitons toutes les organisations sociales et politiques au Sénégal à intégrer le cadre d’action dénommée la Convergence pour le Peuple malien/Sénégal (CPM/S) une dénomination concertée) devant devenir le creuset de toutes les forces organisées pour agir en synergie en faveur du peuple malien dans cette phase sombre de son histoire.

C’est dans cet élan que la CPM/S, a décidé de l’organisation d’une conférence de presse le samedi 22 Janvier 2022 à 10h au siège de la CSA.

Stop à l’embargo ! Vive la solidarité panafricaine !

Dakar, le 19/01/2022.

Ont signé : Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA), Syndicat Unitaire des Enseignants du Sénégal (SUDES), Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD), Génération 88 (G88), Association Nationale des Retraités de l’Eau du Sénégal (ANARES), Forum Social Sénégalais (FSS), Ligue Panafricaine UMOJA, Plateforme des Jeunes maliens au Sénégal, Association d’amitié Sénégal-Mali, Rassemblement pour la vérité RV/And ci Dëgg, Association panafricaine pour l’Alphabétisation et l’Education des Adultes (PAALAE), Union des Syndicats Démocratiques du Sénégal (USDS), Collectif Général des Artisans et du Secteur Informel (COGASI).

2 COMMENTAIRES
  • 6a323²42

    Je remercie toutes ces ASSOCIATIONS qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple du Mali. Le Peuple Sénégalais et le peuple Malien c’est le même peuple.
    J’aurais voulu voir les sénégalais sortir manifester contre ces sanctions criminelles qui ne visent qu’ à soutenir la stratégie d’une puissance étrangère qui veut maintenir ce peuple parmi les membres du cercle des chefs d’état qui s’orientent vers Paris tous les jours dès qu’ils font la prière.
    Regardez comment notre président signe un texte qui vise à mettre au chaumage des milliers des sénégalais juste pour soutenir des prédateurs du Mali.

  • projunte

    L’embargo est totalement injuste .
    Mais cessez de nous enfumer avec « la main d’une puissance étrangère : » .
    Si c’est réel en vous ,renvoyez tous les français puisqu’il s’agit d’eux ,révisez vos accord militaires ou dénoncez les ,sortez de la zone franc .
    C’est cela le chemin de véritables patriotes africains .Mais je craints que vous ne soyez en train de brailler comme d’habitude,aucune action, bla bla
    Avec un premier ministre demago qui a réussit à enfariner les jeunes de la junte .
    Le réveil risque d’être brutal sans la CEDEAO,la France ,la Russie …

Publiez un commentaire