Convergence de symbolismes, Le triangle parfait Par Babacar Gaye

A Dynkin, j’emprunte son diagramme pour illustrer le caractère exceptionnel du Khalifat de Cheikh Mouhamadoul Mountaqa Ibn Mouhamadoul Bachir Ibn Khadimoul Rassoul.

Dans l’histoire du Mouridisme, je pense que c’est inédit. L’actuel Khalife général des Mourides exerce à la fois une autorité sur trois entités géographiques qui forment une réalité spirituelle: Touba, Porokhane et Ndiarème (Jaar Yemu).

L’inauguration des « Chemins du Paradis » ajoute à cette trialité, une quatrième dimension ésotérique à l’avènement de mon wassila.

Le carré magique

Qui, mieux que le 4ème fils du 4ème fils de Khadimou Rassoul, devenu Khalife en tant que 4ème petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba, pouvait présider à l’ouverture du « chemin du Paradis », 4ème lieu de consécration de l’oeuvre de Serigne Touba, s’il en fût? Acte prémonitoire me diriez-vous!

Le Pentagone humain

La réalisation de cette oeuvre majestueuse et symbolique est marquée du sceau du chiffre 5:

Cinq piliers de l’Islam;
Cinq Góoru Yalla: Seydina Mouhamad, Abu Bekr, Umar, Usman, Aliun Abi Talib;
Cinq Fils de Bamba: Cheikh Mouhamadoul Moustapha, Cheikh Mouhamadoul Fadilou, Cheikh Abdul Ahad, Cheikh Abdul Khadr, Sheikh Salih;
Cinq personnalités dont le Prénom commence par M, ont contribué à la réalisation des « Chemins du Paradis »:

Me Abdoulaye Wade qui octroya le terrain;
Meissa Toure, l’architecte de nos rêves;
Mbackiyou Faye le coordonnateur émérite de ces travaux;
Macky Sall le bienheureux Président du moment;
Mountaqa Ibn El Bachir, « celui qui est choisi » pour tourner la clé de la porte du Salut dont les travaux ont été entamés par Cheikh Mouhamadoul Lamine Bara et poursuivis par Cheikh Sidy Moukhtar.

Que leur nom soit parmi ceux qui empruntent « Masaalik Ul Jinaan ».

Qu’il me soit permis ici, à titre exceptionnel, de rendre un vibrant hommage à notre « Magum Talibe », Me Wade qui a porté le Titre Foncier de Touba de 400 à 30 000 ha, et affecté ce terrain de 6 hectares à Khadimoul Rassoul pour l’édification de ce bel édifice. Quelle contribution!

En conclusion

Qui mieux que l’incarnation vivante de Cheikh Mouhamadoul Bachir, l’auteur de « Minanul Baqil Qadim », qui propagea l’oeuvre de son Vénéré père Cheikhoul Khadim dans le Saloum, accueilli et installé à Kaffrine par mon grand-père Magaye Hawa Gaye, son ami disparu comme lui, la même semaine, un certain mois d’août 1966, pouvait réaliser la Concorde de toute la Ummah sur cette terre symbole de la présence coloniale en Afrique de l’ouest?

Vendredi prochain, s’il plaît à Allah Soubhana Watala, il procédera à l’inauguration de la mosquée « Masaalik’ Ul Jinaan » érigée sur les berges de l’Atlantique à partir desquelles Cheikh Ahmadou Bamba acta: « Le motif de mon départ en exil est la volonté d’Allah d’élever mon rang auprès de Lui, de faire de moi l’intercesseur des miens et le Serviteur du Prophète. »

Déjà, dans un de ses fameux xasida, Cheikh Ahmadou Bamba annonçait le grand rendez-vous de Muntaqa avec Ndakaaru. Yalla motali yéene yi!

Paraphrasant Mouhamad Iqbal, cet autre apôtre islamique, dans un chant amébée, je souhaite la bienvenue à l’heureux choisi:

« Apparais, ô cavalier du destin,
Apparais, ô lumière de l’obscur royaume du [Tassahuf],
Apaise le tumulte des [confréries],
Enchante nos oreilles avec [votre prêche apaisante],
Lève-toi et accorde la harpe de fraternité [musulmane]. »

Je dirais Votre nom Cheikh Mountaqa borom #Mbéktemi

Cheikh Muntaqa Yalla na fi yáag lool te wér. Amin

3 COMMENTAIRES
  • Lethio

    Merci serigne bi gaye

  • Gueye Seny

    Bien dit…amine

  • noreyni 4

    wawaw wakh dji rafetna teh lep di degeu kene dou ahmadou mbacké

Publiez un commentaire