Contre la Covid-19: « Il nous faut des mesures radicales », Mamadou Diop Decroix

« Au début, il y a eu de la rigueur. Les autorités religieuses, coutumières, politiques, citoyennes avaient appuyé en faisant des sorties pour communiquer avec les populations. A l’époque, c’était assez rigoureux, même si ce n’était pas adapté », estime Mamadou Diop Decroix. 

Problème…

Selon l’ancien ministre de la culture et de la communication, dans les grandes villes, il y avait un problème pour le respect du couvre-feu avec les difficultés liées au transport, etc.  Et nous sommes un pays où l’informel prédomine, contrairement à l’Europe où c’est plus organisé. On n’a pas les mêmes modes de vie. On n’a pas pu s’adapter à la pandémie dans les conditions du Sénégal.

Politique…

« Cette rigueur a été allégée assez rapidement parce que les populations elles-mêmes étaient obligées de sortir et d’affronter la police. On aurait dû accentuer la politique de communication. Mais une communication adaptée qui permet d’atteindre le plus grand nombre, particulièrement la jeunesse », déclare M. Decroix sur Le Quotidien.

Jeunesse…

D’après lui, de larges franges de la jeunesse ne croient pas en l’existence du Covid-19. Ce qui favorise cela, c’est que les jeunes en général résistent au virus. Ce sont des porteurs sans signes ou asymptomatiques.

Mesures…

« Le virus passe par la jeunesse pour atteindre les personnes âgées dans les maisons. Cela pose un problème très sérieux. Le gouvernement tente de reprendre la main, mais n’est pas allé au fond. Il nous faut des mesures radicales », ajoute Mamadou Diop Decroix.

6 COMMENTAIRES
  • sow

    quand on leur tend le micro ils radotent tous de vrais connards ces incoherents.

  • Assane Faye

    le senegal nous appartient, mais ces politiciens périmés sont là entrain de mettre la poudre au feu pour quonfasse appelle eux.ils ne vivent de ça durant toute leur vie.la paix avant tout. un parti polique qui ne peut plus tenir un meeting à lui seul c’est au senegal que existe.

  • tik tok

    Ce n’es pas vous monsieur de croix qui avait déclaré quelques jours plus tôt que le gouvernement n’avait pas le pouvoir d’empêcher le magal et le gamou ?et aujourd’hui vous déclarer encore qu’il faut des mesures plus forte ????

    • Le veilleur

      Vous avez parfaitement raison. Quelle contradiction. Ils sont tous pareils : opposition comme pouvoir. C’est triste

      • Bourbajolof

        « Mesures RADICALES » = l’ETAT exerce – seul – la SOUVERAINETÉ sienne.
        Gare à l’auto contradiction, mr le ministre. (Oui, ce monsieur a été…ministre !)

    • Lamzo

      Ces politichiens sont tellement ridicules et stupides qu’il m’est impossible de regarder leur débat. Tous pareils, ils ne disent que des conneries trop desastreuses.

Publiez un commentaire