Contrat d’affermage de l’eau: « Il est plus urgent que la renégociation des contrats du pétrole et du gaz… »

« Il est plus urgent de renégocier le contrat d’affermage de l’eau…« , d’après Mignane Diouf. Le Coordonnateur du Forum social sénégalais,, lors d’un entretien avec « L’OBS » a fait part de son analyse sur la volonté du Président Bassirou Diomaye Faye d’auditer le contrat d’affermage liant l’État du Sénégal à Sen’eau. 

D’après M. Diouf, « ce chantier est plus urgent que la renégociation des contrats du pétrole et du gaz… ontrat d’affermage de l’eau C’est un contrat sur lequel, entre 2018 et 2022, nous avons mené des combats en dénonçant à la fois la manière dont il a été signé, la nébulosité qui l’entourait, les soupçons de corruption et conflits d’intérêts… A l’époque, on s’était même mobilisé pour aller porter plainte à l’OFNAC, à la Cour suprême et aussi à l’ARMP« .

Non sans rappeler qu’ils avaient déposé « une autre plainte au niveau du Tribunal de première instance de Paris contre Suez, une multinationale qui avait des démêlés un peu partout en Europe, en Afrique et dans le monde, sur la question des contrats d’affermage de l’eau… Nonobstant tous les arguments solides et vérifiables, aussi bien par les juristes au niveau national et international, le Gouvernement du Sénégal avait décidé de laisser le contrat à Suez qui avait promis que les factures allaient baisser, la qualité de l’eau s’améliorer, la quantité assurée, et qu’il n’y aurait pas de licenciement au niveau du personnel qui plus est, allait recevoir une quote-part de 17% sur le capital..« 

2 COMMENTAIRES
  • EAU

    MAIS MONSIEUR DIOUF TU ES MALHONNÊTE TU DEVRAIS DES ENVELOPPES D’ARGENT QUE TU RECEVAIS CHAQUE FOIS QUE TU VENAIS VOIR MANSOIR FAYE AU MINISTÈRE A NGOR .TU ES UN CHASSEUR DE PRIMES ET RIEN D’AUTRE

  • SOS. FLEXEAU NOUS TUE

    En Milieur rural c’est piiire. FLEXEAU sert des factures de 100 000 FCFA à 200 000 F. Et comme souvent dans un ménage rural les seuls revenus sont la bourse des enfants étuduants ou d’un parent émigré, ils paient une fois et ensuite ils se voient couper l’eau. FLEXEAU enlève non seulement les compteurs mais déterre les tuyaux d’adduction d’eau. FLEXEAU nous tue et aucun média ne fait d’enquête sur cette mafia de l’eau en milieu rural.

    Vous prenez 2 communes voisines. La 1ère comme NDOUDIBA par exemple est gérée par FLEXEAU et plus de la moitié de la population est privée d’eau. La 2ème est gérée par une association locale et la 2ème arrive grace à ses revenus à financer 2 autres forages comme à Tayba Niasène. Li kay doyana preuve sur la Mafia de l’eau. Vous ne parlez que de l’hydraulique en milieu urbain mais le pire se passe en milieu rural. FLEXEAU TUE NOS PARENTS EN LES PRIVANT D’EAU.

Publiez un commentaire