Contractuels philo: « Nous boycottons la surveillance et nous ne corrigerons aucune copie »

«  Nous n’allons pas simplement boycotter la surveillance , mais nous ne corrigerons aucune copie « , prévient ce professeur, membre du Collectif des contractuels de philosophie (Ccp). Joint au téléphone par la rédaction de Senego, il revient de fond en comble sur les causes de leur mouvement.

La situation remonte en 2007, lorsque l’Etat du Sénégal a fait appel à un recrutement massif de professeurs vacataires en philosophie. Beaucoup d’étudiants n’ayant pas complété la maîtrise, ont décidé de présenter leur candidature. Plus d’une soixantaine a été retenue (étudiants philosophie et sociologie). Mais cela fait presque dix ans, que leur situation n’ a pas avancé, nous confie cet enseignant joint au téléphone lundi par Senego.

Sous l’anonymat, il révèle que c’est un acte délibéré du gouvernement pour les empêcher de devenir fonctionnaire. Car l’age fixé est de 35 ans, au delà de cette limite, on n’est décisionnaire.  » C’est un calcul sciemment fait par les autorités  »

La pomme de discorde, une enveloppe de 10 millions de francs Cfa, depuis 2014, la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef), ex-Ecole normale avait fait une étude de faisabilité, signifiant l’Etat, qu’il faut cette somme pour former ces professeurs contractuels. Cependant les autorités ont systématiquement refusé, proposant aux contractuels de venir s’inscrire au département de philosophie pour terminer leurs études. C’est à dire d’avoir la maîtrise qu’ est le seul diplôme valide, pour devenir professeur de philo, avant d’aller à la Fastef.

Une proposition inédite pour ces derniers, car la présence physique était impossible. Du coup certains sont restés plus de 8 ans sans avancement. Une autre injustice qu’il dénonce, la différence de salaire entre les professeurs titulaires et eux. «  L’écart de salaire est entre 110.000 et 120.000, c’est flagrant « , tonne t-il au bout du fil.

Mais, le point culminant qu’il qualifie  » d’hallucinant « , c’est l’indemnisation en cas de décès. «  Une modique somme de 100. 000, versée une seule fois « .

Toutefois, il précise la velléité des collègues de Dakar et Thiès dans ce collectif.  » Nous avons observé des mouvements, mais ceux qui sont à Dakar et environs ne semblent pas être concerné par notre cause « .

2 COMMENTAIRES
  • BAYE ISSA

    Tous les problemes de ces profitards proviennent du régime de Abdoulaye Wade.
    L’état n’a qu’à subventionner les écoles privées et radier tous les ces inconscients qui parlent que d’argent. Aucune revendication d’ordre pédagogique. Poufffff

  • kals

    tu as bien dit de « Abdoulaye Wade » mais tu oublies bêtement que l’administration c’est la conntinuité

Publiez un commentaire