Construction d’une école de Cyber-sécurité, un projet de la France au Sénégal

Le ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean Yves Le Drian, a annoncé mardi soir que son pays souhaite installer à Dakar « une école nationale à vocation régionale » dédiée à la cybersécurité.

« La France souhaite installer une école nationale à vocation régionale dans le domaine de la cybersécurité, ici à Dakar »
, a-t-il déclaré lors des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

Intervenant lors de la plénière sur « l’Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires », Jean Yves Le Drian a souligné qu’il souhaitait que la réalisation du projet se fasse dans les plus brefs délais.

Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué avoir discuté de cette idée avec le président sénégalais Macky Sall. « Il s’agit d’un projet innovant en vue de renforcer les capacités de nos partenaires africains de réponse aux menaces du Cyber-sécurité […].

Il s’agit d’une réponse contre les cyber-attaques mais aussi la lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme qui sont des menaces tout à fait réelles et qui ne sont pas limitées au monde européen ou au monde américain », a estimé l’ancien ministre français de la Défense.

« Nous allons mettre cela en œuvre avec une dimension africaine affirmée à partir du Sénégal. J’espère que d’ici le prochain forum, nous aurons le constat de ce caractère opératoire de cette école », a-t-il souhaité.

Selon Jean Yves Le Drian, la prise de conscience africaine est « très forte ». La quatrième édition de ce forum international a pris fin mardi soir au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

1 COMMENTAIRE
  • charles

    UNE TRES BONNE NOUVELLE ET UNE TRES NAUVAISE NOUVELLES POUR:LA COTE D’IVOIRE,LE TOGO,LE BENIN,LE CAMEROUN ET LE SENEGAL PAYS LOGEURS DES CES CRINIMELS DU NET.

Publiez un commentaire