Conseil des ministres – Macky Sall suspend toutes les autorisations de coupe de bois

Conseil des ministres – Macky Sall suspend toutes les autorisations de coupe de bois

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 17 janvier à 10 h, au Palais de la République. A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat présente les condoléances de la Nation à la Oummah islamique, à la communauté Mouride, à la Famille de Khadimou Rassoul, suite au rappel à Dieu, le mardi 09 Janvier 2018, du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, un éducateur distingué, un homme de paix et de consensus, un religieux généreux à l’érudition exceptionnelle.

Renouvelant ses meilleurs vœux de santé et de succès, au nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké le Président de la République lui réitère tout son soutien ainsi que l’accompagnement permanent de l’Etat. Par ailleurs, abordant la sécurisation du territoire national et la consolidation de la dynamique consensuelle de paix dans la région naturelle de Casamance, le Président de la République, fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque criminelle perpétrée par des bandits armés, le samedi 06 janvier 2018, dans l’arrondissement de Niaguis, Région de Ziguinchor.

Ainsi, le Chef de l’Etat exprime toute la compassion de la Nation aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés qui sont entièrement pris en charge par l’Etat. Saisissant cette occasion, le Président de la République demande au Gouvernement de diligenter dans les meilleurs délais toutes les enquêtes nécessaires en vue de mettre la main sur les auteurs
directs de cet acte et leurs complices. Les personnes qui seront recherchées, arrêtées, jugées et punies par la loi à la hauteur de leurs forfaits odieux. En outre, le Chef de l’Etat demande aux forces de défense et de sécurité d’engager tous les moyens requis afin de neutraliser durablement toutes les bandes armées qui sévissent sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le Président de la République demande au Gouvernement, de suspendre jusqu’à nouvel ordre, toutes les autorisations de coupe de bois et de procéder sans délai à la révision du Code
forestier.  Enfin, le Chef de l’Etat réaffirme son option fondamentale de consolider, par le dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs et le développement économique participatif, la dynamique consensuelle de paix entretenue dans la région naturelle de Casamance depuis son avènement à la magistrature suprême en avril 2012.

Poursuivant sa communication autour de la priorité accordée à la stabilité et à la modernisation du système d’enseignement supérieur et de recherche dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, le
Président de la République demande au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel d’évaluation de l’application effective des 11 décisions et des 78 recommandations issues des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ainsi, au regard de l’attention particulière qu’il convient d’accorder au financement adéquat du fonctionnement des universités à travers une gestion transparente et efficiente de toutes les ressources budgétaires mobilisées ou générées par les activités d’enseignement et de recherche, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à évaluer l’état d’exécution de l’ensemble des contrats de performances signés avec les structures universitaires et à veiller à une application intégrale de la réforme des titres concernant l’ensemble des enseignants et chercheurs.

En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à assurer, le paiement régulier et à date, des allocations de bourses nationales et étrangères, des salaires des enseignants, des personnels administratifs, techniques et de services (PATS) ainsi que le bon fonctionnement des centres régionaux des œuvres universitaires récemment créés.

Enfin, le Président de la République demande au Gouvernement de veiller à l’orientation de l’ensemble des bacheliers et au règlement des arriérés dus aux établissements d’enseignement
supérieur privés. Appréciant par ailleurs, l’état de mise en œuvre du processus de l’ITIE, le Chef de l’Etat réaffirme sa volonté d’asseoir la transparence totale dans la gestion de nos ressources naturelles, qui appartiennent au peuple et adresse ses félicitations au Président du Comité national et à l’ensemble des membres du Secrétariat technique, pour les progrès conséquents, accomplis en matière de mise en œuvre de la norme ITIE au Sénégal. En effet, les rapports de conciliation de l’ITIE adoptés à date échue entre 2013 et 2016, ont permis à l’Etat de se doter de documents de référence complets qui donnent des indications claires et chiffrées sur l’état de la gouvernance du secteur extractif.

Dès lors le Président de la République demande au Gouvernement de mettre en place, un groupe de travail constitué des représentants des ministères et structures de l’Etat pressentis pour la
matérialisation des recommandations, afin d’impulser les réformes nécessaires à la transformation qualitative de la gouvernance du secteur. Il s’agit notamment de l’harmonisation du système national de classification des revenus budgétaires avec les normes internationales, pour une meilleure traçabilité des revenus extractifs et de leur utilisation, de la mise en œuvre effective des dispositions sur la péréquation et de la mise à jour des systèmes d’information du Trésor ainsi que son interfaçage avec les Douanes.

Abordant le développement stratégique du secteur de la presse, le Président de la République rappelle l’adoption consensuelle, en 2017, d’un Code de la Presse pour asseoir la liberté de la presse,
accentuer la modernisation de notre système démocratique et consolider le développement économique et social national. Dès lors, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à accélérer le processus d’application effective et globale de la nouvelle loi n° 2017 – 27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse en veillant au respect des missions de service public des entreprises de presse, à la professionnalisation des acteurs, à la valorisation de notre patrimoine culturel et à l’éducation des populations au respect des valeurs de la République.

En outre, le Président de la République demande, au Gouvernement d’engager la réflexion sur la viabilité des modèles économiques de gestion de la Presse nationale (publique et privée) et
d’examiner les modalités d’une régulation renforcée. Le Chef de l’Etat demande, enfin, le Gouvernement d’accélérer le processus de modernisation de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Le Président de la République a terminé sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération internationale.

Le Premier Ministre a axé sa communication sur la communication gouvernementale, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation internationale.

15 COMMENTAIRES
  • Daouda Sarr

    Très bonne décision Mr le président

  • dija

    vive la paix en casamance

  • ngokou

    A lire toutes ces réactions négatives contre vous Mr Dieye je vous prie cher Mr de bien revoir votre copie

  • dija

    merci de penser au bien etre des senegalais cher president

  • tof faya

    son excellence mr le president de la république macky salle. courage pour une paix définitive en Casamance et merci pour cette décision bravo

  • Fabi

    Bien reçu Mr le Président. Nous sommes tous avec vous pour une nation de paix et de prospérité.Vive la République

  • Eliane

    Merci Monsieur le Président pour cette décision

  • baross

    Cette mesure que vient de prendre nos autorités est salutaire et vient à son heure parce que cette coupe illicite même licite du bois occasionne de nombreuses pertes au-delà de l’environnement avec cette récente tuerie. Donc bravo et bon courage pour une paix définitive en Casamance.

  • LePatriote

    Bien ! mais ce n’est pas suffisant ! Il faut qu’interdiction soit faite à toute présence non militaire dans ces forêts ! Il faut négocier avec les populations villageoises et procéder à des délocalisations temporaires vers les capitales départementales zig, sédhiou et kolda ! Procéder à des constructions de logements pour les y accueillir ainsi que des occupations économiques ! PROCEDER A UN NETTOYAGE CHIRURGICAL PAR L ARMEE (plus éléments de la Cedeao) POUR EPURER LES FORETS AU SUD DU SENEGAL DE SA VERMINE INCRUSTEE DE REBELLES ET DE SES INFESTATIONS MALSAINES DE BANDITS ET COUPEURS DE ROUTES. Il est temps de libérer les populations civiles honnêtes du sud du Sénégal, OTAGES de cette racaille de délinquants.

  • fess

    bien fait président

  • dsd

    Medecin apres la mort

  • Adama Beye

    La suspension doit être définitive car la casamence est la seule forêt du Sénégal alors pourquoi coupé ses bois, car on membre du club 21 ou pas.

  • GANGSTAPOLITICS

    Pourquoi couper le bois…? Il ne fallait jamais autoriser á quique ça soit pour couper le bois..

  • EL Hadji bassirou drame

    Absolument

  • LAMINE DRAME

    Parfait son excellence

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *