Conflits de leadership au sein du Parti démocratique sénégalais à Tivaouane
Des tensions internes secouent la fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Tivaouane. Des militants rejettent l’autorité du nouveau bureau, notamment celle de Ndiaw Thiam, le maire de Pékesse qui en est le secrétaire général. Ils attendent une intervention de la direction nationale du parti pour résoudre ce qu’ils qualifient de ‘forfaiture’.
Modou Diagne, leader de la section PDS de Mérina Dakhar et membre de la fédération, déclare que le nouveau bureau a été constitué à Dakar, et que cette décision n’engage que ses auteurs. Il accuse le commissaire désigné par la direction nationale du PDS d’être de connivence avec une frange minoritaire.
Elhadji Mawdo Sy Guèye, responsable du PDS dans le département de Tivaouane, partage ce sentiment. Pour lui, c’est la première fois que leur parti considère une minorité comme la partie la plus représentative.
Lorsqu’il a été interrogé par l’APS sur ces divergences, Ndiaw Thiam a refusé de se prononcer. Ces conflits de leadership surviennent alors que le PDS, au pouvoir de 2000 à 2012, est confronté à des querelles internes dans plusieurs parties du pays.
Le parti d’Abdoulaye Wade, l’une des formations les plus représentatives à l’Assemblée nationale, est en pleine phase de renouvellement de ses instances.