Conflit parents d’élèves-écoles privées : « C’est à l’Etat de payer la facture… », M. Diakhaté

L’ancien ministre-conseiller du président de la République, Moustapha Diakhaté est formel : c’est le gouvernement qui doit payer la facture de la suspension des cours à cause de la covid-19.

Ce n’est pas à la justice d’arbitrer le conflit

« Contrairement aux propos du Ministre de l’Education nationale et du Secrétaire général du gouvernement, ce n’est pas la justice qui doit arbitrer le conflit opposant les parents d’élèves et les écoles privées, conflit dont l’origine est indépendante de la volonté des deux parties », déclare Moustapha Diakhaté, d’après qui, c’est bien l’Etat qui doit résoudre ce problème pour avoir suspendu les enseignements présentiels.

Conséquences d’une mesure

Moustapha Diakhaté de rappeler que « c’est le 14 mars 2020 que le chef de l’Etat du Sénégal avait pris la décision de fermer les établissements scolaires publics comme privés pour éviter la propagation du Coronavirus. Et cette mesure a eu pour conséquence immédiate et directe l’interruption des cours.

Quid de la facture des mois d’interruption

« Devant ce cas de force majeure créé par l’Etat, les parents ne sont pas censés payer les mois d’interruption de scolarité. Il est inacceptable que les écoles privées exigent des parents d’élèves de s’acquitter du paiement d’un enseignement que leurs enfants n’ont pas reçu », dénonce M. Diakhaté.

Pour lui, au sortir de cette crise, le Gouvernement doit élaborer un cadre juridique type régissant les relations entre écoles privées, les parents et les élèves aux fins prévenir ce type de conflit.

6 COMMENTAIRES
  • Dffff

    C’est extraordinaire! C’est quoi ces lois dans les du pays. Où est l’autorité étatique. Les ecoles ne font pas des lois. Nous parlons de prestation de service et surtout liée à une calamité même internationale. C’est à l’état d’indemniser pas les parents. Idem, pour le port du voile dans les écoles se trouvant au Sénégal. Au Sénégal, tous les élèves sont acceptés avec leurs différences, leurs croyances. Nous avons une laïcité inclusive et non exclusive, n’en déplaise à ceux qui n’y croient pas. Sinon, qu’ils quittent le Senegal.

  • Dffff

    D’indemniser les écoles, autant pour moi.

    • Fatou

      Nous sommes dans une période compliqué pour tout le monde , et l’état essai de faire son mieux mais ne peut pas tout faire

  • lazo

    C’est du n’importe quoi les parents d’élèves doivent payer des mois que leurs enfants n’ont pas consommé ça s’appelle de l’arnaque du vol . Le gouvernement n’est pas sérieux .

    • Adama

      Toujours facile de dire ce qu’il faut faire , mais tu aurais été à la tete du pays tu comprendrais que c’est pas facile comme tu le dis

  • Omar

    Le gouvernement a pris en charge pas mal d’aide pour aider les sénégalais , mais faut pas abusé un moment c’est pas a l’état de tout pays

Publiez un commentaire