Conflit minier à Ndendori : Les paysans réclament justice face à la SOMIVA

L’indemnisation des propriétaires terriens par la SOMIVA au Sénégal crée des dissensions. Des paysans impactés par l’activité minière de la zone de Ndendori contestent le montant proposé et demandent l’intervention des autorités. Un groupe exprime son mécontentement face aux 90.000 francs CFA offerts, qu’ils jugent dérisoires par rapport aux 500 millions reçus précédemment. Ce désaccord survient alors que la SOMIVA poursuit son expansion sur un nouveau site de 127 hectares.

La situation dans les communes de Ndendori et Hounaré est marquée par des avis partagés concernant le dédommagement. Des propriétaires ont manifesté leur satisfaction, alors que d’autres, soutenus par les mouvements ‘Fouta Insoumis’ et de Développement de Hamady Ounaré, s’élèvent contre ce qu’ils considèrent comme une manipulation. Djibril Diawara du Forum civil insiste sur l’absence d’accord et condamne la somme proposée par la SOMIVA.

Face à ce qu’ils appellent une ‘injure’, les contestataires réclament 3 milliards CFA pour l’ensemble des impactés. Ils appellent le gouvernement, notamment le ministre des Mines, à résoudre ce qu’ils espèrent devenir ‘un vieux souvenir’, tout en cherchant à éviter la spoliation de leurs terres.

PAPE MOCTAR NDIAYE

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire