Le président de la République a appelé, ce jeudi 13 mai, à la désescalade dans le conflit qui oppose l’Israël à la Palestine. Macky Sall qui a effectué à domicile la prière de l’Aid El-Fitr (rupture du jeûne) a rappelé les rapports entre le Sénégal et les deux communautés antagoniques.
Des prières, pour la paix dans le monde, en Palestine et en Israël. C’est ainsi que le chef de l’Etat a débuté son discours tant attendu ce 13 mai. Date coïncidant avec la célébration de l’Aid-El Fitr et de l’Ascension.
« Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel pour une désescalade afin que la paix revienne et que les discussions seines et sereines puissent être engagées entre ces deux communautés (Ndlr : Palestine et Israël) dans le respect du droit international« , a déclaré Macky Sall.
Rappel
Le locataire du Palais de Roume a également rappelé que le Sénégal préside la commission pour les droits humains en plus d’être membre du peuple palestinien depuis 1976. « Il est de notre devoir de faire cet appel et Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement« , a-t-il notamment conclu sur ce chapitre.
Conflit
Les pays arabes et autres musulmans ayant normalisé ou apaisé leurs relations avec Israël, assistent, depuis le 7 mai, avec embarras, à une nouvelle escalade des tensions avec les Palestiniens.