Conférence internationale : La ville de Dakar signe la charte Luci pour un développement durable de l’éclairage

La ville de Dakar, en partenariat avec Lighting Urban Community International (Luci), a organisé hier, à Dakar, une conférence internationale sur les lumières urbaines dans les villes. A l’occasion, les responsables de la ville de Dakar ont, à l’instar de leurs homologues des autres villes, signé la charte Luci pour un développement durable de l’éclairage.

Lighting Urban Community International (Luci) est le réseau international des villes sur l’éclairage urbain. Il rassemble plus de 70 municipalités à travers le monde qui conçoivent l’éclairage comme un véritable outil d’une politique favorisant un développement urbain durable.

Le thème choisi pour cette conférence « Meilleure lumière urbaine africaine » renseigne à suffisance sur la volonté des responsables locaux à relever le défi de l’éclairage dans nos villes.

Le but de cette rencontre est d’échanger sur des expériences et des pratiques mais également d’engager la réflexion relative aux solutions pour relever les défis de l’éclairage des villes africaines. Cela traduit l’engagement de ces villes à inscrire l’éclairage public au cœur des politiques urbaines de développement durable.

Selon le directeur des services techniques de la ville de Dakar, Serigne Lèye Thioune, « les travaux se sont articulés autour de sessions thématiques où chaque ville africaine présente son système d’éclairage, sa stratégie, ses défis et ses enjeux.

L’autre volet de la conférence s’articule autour de deux tables rondes dont l’une a porté sur la durabilité, l’efficacité énergétique et les technologies en matière d’éclairage publique. Des experts feront des présentations pour démontrer l’efficacité de leurs technologies en tenant compte de la durabilité.

La deuxième table ronde sera beaucoup plus axée aux financements, aux infrastructures, à l’aménagement de l’espace urbain et à la sécurité urbaine comme objectif final ». La cérémonie de signature de la charte Luci a été l’un des moments forts de la cérémonie.

Elle marque la première étape vers la création d’une dynamique régionale qui explore les bonnes pratiques en éclairage public sur le continent africain et identifie les défis communs, les opportunités et les solutions attendues.

Mme Soham El Wardini, première adjointe au maire de Dakar a pour sa part, tenu à exprimer sa joie et a dit son engagement à relever ce défi. « La lutte contre le changement climatique est une question environnementale qui nous engage, en tant qu’autorités locales, à faire de l’éclairage public une priorité stratégique pour le développement durable. Nous sommes heureux d’exprimer au monde notre engagement envers le développement en signant la Charte ».

Même son de cloche chez Mark Burton-Page. Pour le directeur général de Luci, « en Afrique, les villes ont des caractéristiques très spécifiques et des contraintes très précises avec des enjeux différents. Nous devons regarder le futur en gardant en tête d’avoir les meilleures qualités d’éclairage pour les habitants ». ( Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire