Conférence épiscopale : Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert, Guinée-Bissau contre le coronavirus

En date du 07 mars 2020, nous, les Évêques du Sénégal, avons sorti un premier Communiqué concernant certaines mesures d’hygiène à appliquer lors de nos différentes Célébrations Eucharistiques, pour participer à la lutte contre l’expansion de la maladie due au Coronavirus », a rappelé la Conférence épiscopale du Sénégal Mauritanie Cap-Vert Guinée-Bissau. Et parmi ces mesures : « Surseoir au baiser de paix qui précède la Communion« , mais aussi « recevoir, avec respect, le Corps du Christ dans la paume des mains.« 

Et après avoir remercié tous leurs fidèles d’avoir accueilli ces mesures avec foi et dans un esprit de communion et de solidarité, dans une note parvenue à SENEGO, la Conférence épiscopale, devant la progression rapide et inquiétante du Covid-19, à l’échelle mondiale et au niveau national, s’est senti « dans l’obligation morale » de faire un second Communiqué qui prend cette fois-ci en considération tous les grands événements religieux catholiques.

Respect des consignes du ministère de la Santé…

« Ainsi, nous, les Évêques du Sénégal, nous sommes très attentifs à la situation sanitaire qui prévaut dans notre Pays, avec la présence de la maladie Covid-19 qui menace la santé et la vie des populations. Pour cette raison, nous respectons toutes les consignes données par les Services compétents du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale de notre Pays pour la maîtrise de la pandémie du Coronavirus…« , peut-on lire dans la note parvenue à SENEGO, signée Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain de Dakar…

Les mesures prises…

En outre, portent-ils à la connaissance de toutes les Communautés Chrétiennes Catholiques du Sénégal les mesures suivantes. Soit « la suppression ou le report, jusqu’à une date plus favorable : des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), des kermesses diocésaines et paroissiales, des différents Pèlerinages (Décanal, Diocésain et National), des autres rassemblements folkloriques (Fêtes foraines…) de nature à drainer beaucoup de monde… » Des mesures qui prennent effet à compter du Lundi 16 Mars 2020.

Entre les mains de Dieu…

Et de poursuivre :  » Enfin, nous qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons…’ (Cf. 2 Co 4, 13). Nous remettons donc la situation présente entre les mains de Dieu, le Maître de la Vie. C’est pourquoi, dans nos différents diocèses, nous appelons à une Journée Spéciale de Jeûne et de prière, le Vendredi 20 Mars 2020, à l’occasion des 24h pour le Seigneur. Nous invitons les prêtres, durant cette journée et chaque fois que possible, à organiser, dans leurs Paroisses : des temps d’adoration du Saint Sacrement, des moments de confession, des célébrations de Messes votives…  »

1 COMMENTAIRE
  • amadou ndiaye

    Trés sage décision

Publiez un commentaire