Concurrencés par Yango, Yassir et Cie, des transporteurs annoncent une plainte…
Des transporteurs regroupés autour du mouvement « Doleel Transport » dénoncent la concurrence des modes de transports Yangou, Yassir et Consorts. Ils annoncent une plainte pour concurrence déloyale et demandent l’abrogation du décret de système VTC (Voiture Transport Chauffeur).
Ces transporteurs ont tenu une assemblée générale ce mardi pour alerter sur les difficultés que rencontre le secteur. « Dans un premier temps, il y a le décret que le président sortant Macky Sall avait signé qui doit légaliser le système de VTC qui sont Yango, Yasiir entre autres. Cela tue le secteur des taxis puisque le gouvernement a travaillé sur les transports de masse qui sont le TER (Train express régional) et le BRT (Bus rapid transit). Comment peut-on travailler sur ce transport et légaliser le VTC ? Ce n’est pas normal. Tout ça a été sous la houlette du ministre Mansour Faye et de son directeur général des transports terrestres qui es Valdiodio Ndiaye. C’est pourquoi le mouvement « Doolé Transport » demande le départ que directeur général Valdiodio Ndiaye » , a déclaré sur la RFM, Malick Diop, le porte-parole du mouvement.
Face à cette situation, Ces transports annoncent une plainte qu’ils vont déposer ce mercredi. « Nous avons pris un pool d’avocat pour porter plainte contre ces modes de transport qui sont irréguliers et qui bafouent les lois et les règlements de ce pays surtout ces applications qui sont Yango, Yasiir entre autres. »
Ils ont également mis sur table le problème du renouvèlement du parc automobile, demandant ainsi l’assainissement du secteur. « Nous sommes dans le désarroi. Depuis fort longtemps on nous avait promis le renouvellement du parc depuis 2016. Mais jusqu’à présent, l’État n’a rien fait », a regretté Malick Diop.
L’humanité est vouée au progrès à perpétuité » (Alfred Sauvy, économiste et démographe français, 1898-1990).
Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, fait marcher quelque chose en écrasant quelqu’un » (Victor Hugo, écrivain et poète français, 1802-1885).
Je suis un fidèle client de Yango surtout l’option Confort. C’est propre et commode mais DANGEREUX. Les véhicules ne disposent pas de licence de transport en commun, les chauffeurs n’ont pas le permis de transport en commun et l’assurance n’est pas conforme. L’Etat du Sénégal doit donc veiller sans délai au » jubanti » de cette excellente innovation dans les déplacements surtout urbains. Il faut régulariser ces sociétés de transport.
D’abord les licences ne doivent pas être des licences de transport en commun mais de transport personnel, le permis est adapté car étant des voiture particulier dédié aux VTC, ensuite ce ne sont pas des sociétés de transport mais des applications de mise en relation dans le VTC(Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) et enfin il existe un examen et une régularisation spécifique au secteur VTC que j’ai moi même détaillé dans mon projet après étude de marché.
Yango doit etre plus professionnels trop d’amateurisme et un manque de respect répétitif des clients. Trop nak c’est trop. Wasalam
Il faut tout faire pour disparaitre ces taxis jaune noire. Ils sont sales, impolis, ne savent pas conduire, et causent beaucoup d’accidents.