Concertation avec Macky : Le démenti de 16 candidats à Sidiki Kaba et Abdoulaye S. Sow

Les 16 candidats à l’élection présidentielle 2024 sans Amadou Ba, Idrissa Seck, Boun Abdallah Dionne, apportent un démenti sur l’information selon laquelle, ils seront reçus par le président Macky Sall avant l’ouverture du dialogue prévu lundi à 11 heures.

« Les prétendues déclarations attribuées à Abdoulaye Seydou Sow dans l’émission Jakaarlo de TFm sont incorrectes et trompeuses. Aucune rencontre entre les candidats du FC25 et le Président n’a été programmée avant le lancement du dialogue. (Après avoir décliné fermement l’invitation de Macky Sall, nous avons avons décidé d’une part, de saisir le Conseil constitutionnel et, d’autre part, d’aller à la rencontre du peuple pour organiser avec lui le véritable dialogue du peuple », ont déclaré les 16 candidats à l’élection présidentielle.

Rappelons que l’information du ministre Abdoulaye Seydou Sow vient d’être confirmé par le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, mais le démenti des 16 candidats a tout balayé. Ils rappellent dans leur communiqué que leur décision de ne pas participer à ces discussions avec le président est motivée par leur engagement envers la démocratie et le respect des principes fondamentaux de transparence d’égalité des chances pour tous les candidats.

Le FC25 réaffirme son union dans sa décision de ne pas participer au dialogue sur la date de l’élection présidentielle, et se dit ferme dans son engagement à défendre les intérêts du peuple sénégalais et à œuvrer pour des élections libres et équitables.

18 COMMENTAIRES
  • Niul

    Ndeysanne elle est où l’époque où on traitait Sonko de menteur.
    Ndékété yooo, on avait des menteurs qui accusaient Sonko Mu Sell Mi de menteur.
    Lep dina ler.
    Sonko Kouko song sankou.

  • Ousmane

    Ne pas répondre au dialogue est acte irresponsable tout cela dénote que l intérêt de la Nation ne vous préoccupent pas mais plutôt crypto personnel. C est désolant

    • diouf

      HIER ON CRIAIT FORCE RESTERA A LA LOI AUJOURDHUI ON VEUT DIALOGUER.QUELLE HONTE

    • Fadia

      Ah bon? Tu est un v rai nafekh
      Moi qui pensait que l acte irresponsable est d annuler le decrte et de voter une loi pour reporter les elections sans appeler les opposants aux dialogue.
      Maintenant, ce meme gars veut appeler au dialogue pour fixer une date.

      • Amadou

        Soyez réalistes. Tout ce que vous aviez dit est tombé à l’eau. 25 février par force. Cette bataille n’a pas été gagnée et le CC a confirmé le report. Le reste n’est que de la politique en voulant mettre la pression sur le Pr et sur les sages du CC. Ça ne marchera pas, car il n’est plus possible d’organiser des élections avant le 2 avril. C’est la réalité. Allez dialoguer pour une nouvelle date, mais vouloir écarter d’autres candidats par purs calculs politiques, ce n’est pas normal. Le CC a un rôle de régulateur et ses membres savent que le dernier mot reviendra au peuple pour des élections apaisées sans contestation. Le dialogue peut confirmer les 19 en corrigeant certaines erreurs de clés et de nationalité pour avoir une liste de de 25 ou un autre nombre. Comme ça le futur président ne sera pas contesté et il sera 100% légitime. C’est ça l’intérêt du Sénégal. Je suis surpris de voir le biais de certaines personnes qui se réclament de la société civile. Pour moi c’est juste un biais et non de la mauvaise foi, mais s’ils continuent leur excès de zèle, ça va ressembler à autre chose. Il faut savoir raison garder et penser à cette masse silencieuse qui ne demande que la paix pour pouvoir poursuivre leurs activités tranquillement. Macky a quand même eu des discours d’apaisement et on assiste à la libération de certains prisonniers politiques. Il pouvait brandir l’article 52 et on n’y pourrait rien à part parler, car c’est une possibilité dans la situation actuelle. Chacun doit faire un pas, car on fait face à une situation inédite qui nous a amené dans une impasse. Situation nouvelle, solutions nouvelles avec l’apport de tous. Mais vouloir donner des leçons à Macky, à Karim ou à un autre ou encore vouloir être président par peur d’affronter des candidats comme celui du PDS, ce n’est pas saint. Prenons de la hauteur pour l’intérêt du pays. La population aura le dernier mot, et si on lui donne totalement l’occasion, tout sera bien fait et calmement.

    • Mr Diallo

      Il n’y a pas lieu de dialoguer, l’intérêt supérieur de la nation c’est pas le dialogue c’est la date de l’élection et son organisation effective. Toute autre tentative est diversion,est trahison du peuple souverain. Le dialogue n’a pas de sens,il n’est pas l’essentiel,il n’est pas indispensable.

    • Mr Diallo

      Le dialogue n’est pas l’intérêt supérieur de la nation, c’est la tenue des élections qui est l’intérêt supérieur de la nation. Tout ce jeu on l’a compris. Par a ou b légalement Macky partira.

  • Moubarak

    Sweet beauté
    Adji Raby sarr

    • diouf

      LE MACKY EST INQUIET IL NE SAIT PLUS A QUEL SAINT SE VOUER .VOUS PRENEZ LES SENEGALIS POUR DES POUPEES MAIS VOUS ALLEZ SORTIR PAR LA PETITE PORTE

  • Fallaye

    Les 19 candidats ne sont pas si bêtes pour répondre aux appels de ce dictateur qui veut se réhabiliter aux yeux de la Communauté Internationale. La seule qu’il respecte.Pour laquelle, il croyait pouvoir obtenir son silence malgré tous ses crimes en échange de toutes nos ressources qu’il leur fournit.

  • Farbangom

    Pitié Macky, tout esseulé, cerné de toute part, il sortira par un trou de souris assurément. Pitié vraiment !

  • Baradolixumbeul

    Vous êtes des pyromanes et irresponsables

  • Badara

    Les senegalais sont devenus fous car ils ont laisse les faux politiciens detruire leur pays sans reagir et c est dommage. Ils vont le regreter tot ou tard

  • Citoyen Papis

    Il faut arrêter de nous bassiner un pseudo dialogue alors qu’il ne s’agit que de déterminer une date pour l’election présidentielle. Le FC25 a raison de ne pas repondre à cette foire-farce énième acte de dilatoire pour des fins non avouées. Nous citoyens sans chapelle politique exigeons cette élection présidentielle avant la date du deux avril.
    Citoyen Papis

  • Buur

    Oh c est votre probleme waye vous ne voulez pas y aller ok mais ne nous emmerder pas et ne dites pas on vous a gazer.

  • TruthHurts

    Tout le monde savaient qu’ils mentaient. Tous ces gens du pouvoir ne font que mentir au peuple. Ils l’ont hérité de Macky Sall

  • MD

    Senegal plus de 17 millions d’habitants et plus de 10 millions d’interprétations différentes sur situation politique chaotique.
    Chacun a sa propre lecture des faits. Si les uns pensent vers le vert, les autres pensent vers le jaune ou vers le rouge.
    Nous avons tous raison et à la fois tort sur la situation politique du pays.
    Si nous voulons une nation forte nous devons être un peuple uni :
    Un peuple, un but une foi.
    Mais un peuple où chacun a son but et sa foi ne nous aidera pas à être une nation forte et prospère.

  • Malick diouf

    Le Sénégal est atteint d’une maladie appelé mangeons .Même devant le petit écran des autorités mentent

Publiez un commentaire