Comparaison tarifs péages Sénégal et Maroc : La leçon de Cheikh Mbacké Sène à Ousmane Sonko

Le Président de Pastef, Ousmane Sonko, s’est permis de comparer à tort les coûts et tarifs des péages des autoroutes du Maroc et celles du Sénégal. L’expression « comparaison n’est pas raison » prend tout son sens sur ce cas de figure, où tout diffère concernant les deux projets évoqués dans les deux pays respectifs. Les deux péages ne sont pas logés à la même enseigne.

L’exemple du péage marocain – à titre comparatif – est très mauvais et témoigne de la légèreté de cette analyse du politique Ousmane Sonko, pour quelqu’un qui aspire diriger un jour le pays.

Le péage du Maroc date de 1989. Les tarifs s’expliquent, entre autres, par le mécanisme de financement initial et les amortissements qui s’en sont suivis. Plusieurs ajustements ont été opérés sur demande des usagers au fil des ans sur cet axe, qui est le plus fréquenté, car reliant la capitale économique à la capitale administrative du Maroc.

Puis, le Maroc gère lui-même ses infrastructures autoroutières à travers la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et le contrôle des états se faisant avec le concours du LPEE (Laboratoire public d’essais et d’études ), auprès duquel j’ai été pendant deux ans consultant attitré en communication institutionnelle.

En plus d’un processus qui a abouti à la révision des tarifs, une gestion nationale et le montage spécifique initial qu’il faut prendre en considération, il faut y ajouter les valeurs ajoutées que constituent l’exploitation des aires de repos. Sur l’axe Rabat- Casablanca, il existe à hauteur de Bouznika deux aires de repos respectivement dans les deux sens qui sont de véritables espaces de détentes et de restauration, avec en prime la présence de la franchise américaine « Mcdonald » d’un côté et la franchise locale « Oasis », laquelle appartient à l’actuel Ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch d’un autre.

Ces deux aires de repos qui font face abrite aussi des stations services « Shell » d’un côté et « Afriquia » qui appartient également à l’actuel Ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch d’un autre côté. Des opérateurs qui versent des dividendes plus importantes que celles générées par l’unique station qui existe sur l’axe Patte d’Oie – Diamniadio (Station service « Total » adossée à son enseigne de supérette « Bonjour » à hauteur de Dalifort)

Les tarifs d’exploitation d’une infrastructure varient forcément d’un pays à un autre, sur la base de plusieurs facteurs et données spécifiques aux réalités de la contrée en question.

Un inspecteur des impôts doit pouvoir savoir également que le coût tout comme les tarifs d’une infrastructure sont corrélatifs et varient forcément d’un pays à un autre sur la base de plusieurs facteurs et données : par exemple crédibilité des acteurs, modèle de partenariat (PPP), rentabilité du projet, mécanismes et moyens d’exécution, partenaires à l’exécution…

Le problème ds tarifs du péage n’est pas lié au concessionnaire, mais philosophiquement à l’étape où le Sénégal est aujourd’hui dans son programme de densification des infrastructures autoroutières pour un pays qui n’a pas l’expertise dans le domaine et encore moins ne produit tous les matériaux nécessaires à l’édification de ses ambitions structurelles. L’étape où nous sommes aujourd’hui en matière d’infrastructures routières et autoroutières, le Maroc y était à la fin des années 90. Il est inintelligent de comparer les actions de deux pays dans un domaine sur lequel ils n’ont pas les mêmes années d’expériences et encore moins les mêmes réalités ou encore les mêmes partenaires.

Ne mobilise pas de fonds d’investissement qui veut. La crédibilité est déterminante.

Ousmane Sonko a avancé, en substance que n’importe qui aurait pu mobiliser un tel consortium et en conséquence une telle manne financière d’investissement. Je précise que la mobilisation du capital pour un tel projet dépend de la crédibilité du régime demandeur et de ses partenaires d’exécution. Les bailleurs (ou les consortiums) se basent sur des données tangibles et non sur des données politiciennes et ne mettent point leur argent n’importe où. Donc ne mobilise pas de fonds d’investissement qui veut, contrairement à ce que M. Sonko veut faire croire aux sénégalais

Par Cheikh Mbacké Sène*.

(*- Expert en Communication sensible et intelligence économique formé par la Banque Mondiale sur les PPP, Cheikh Mbacké Sène connaît bien le Maroc et de surcroît le projet des autoroutes du Maroc qu’il a vu grandir. Il l’a accompagné d’une certaine manière en tant que consultant en communication stratégique auprès des acteurs et gestionnaires de premier plan, à savoir le LPEE, ou encore toutes l »association AMGS et le CMMSG composés des experts du secteurs et avec qui il organisait des séminaires mensuels sectoriels sous tutelle des Autoroutes du Maroc. Cheikh Mbacké SENE a été au service de la communication des trois dernières structures entre 2012 et 2014 et échangeait en permanence avec les Autoroutes du Maroc (ADM).

33 COMMENTAIRES
  • Keur Massar

    Cest triste de voir des gens pret a vendre leur ames pour plaire.

    • Diatta

      C est plus triste aussi des gens qui ouvrent leurs bouches juste l ouvrir sans connaître

      • safi

        THIEY LES REBELLES VOUS NE SEREZ JAMAIS PRESIDENT

    • Legal Illegitime

      Aucune logique dans son raisonnement, un gouvernement responsable va chercher des financement partout au monde si leur soucis premiere et de preserver les interets du senegal. Desole, mais le raisonnement de Sonko a plus de merite et us raisonnable. Cheikh Mbacke Sene ngua bal niou mais wakhofi darra.

      • Mamadou

        Et le monde nous donnera de l’argent, plein, plein et tout ça gratuitement. C’est cadeau. Arrête de rêver mon ami.

      • RAISON

        Tout à fait d’accord avec vous, ce que dis ce monsieur Mbacke Sene est de la philosophie sachant que l’investissement de ce bout d’autouroute n’est pas vraiment colossal en fait c’est une escroquerie à la française; comme le TER qui ne sert qu’à sauver Altstom de faillite

      • Ex-Pastef

        Mais si tel est le cas? Qui est responsable? Le gouvernement de Wase, qui a élaboré l’appel d’offre et qui a signé les contrats..Macky a quitté l’attelage gouvernementale le 19/juin 2007..Yolom guénio devrait s’adresser à son meilleur président Wade..

    • Ndiaye

      Une fois de plus on démontre l’esprit mythomane de sonko

    • BABA

      C’EST ENCORE PLUS TRISTE D’AVOIR DANS CE PAYS DES GENS DE TRES MAUVAISE FOI. DES DETRACTEUIRS A TOUT VENT QUI NE DISENT JAMAIS DE BIEN DES GENS RESPONSABLES DE CE QU’ILS DISENT

    • Ex-Pastef

      Vous êtes des ignorants et n’acceptez aucune expertise. Que connait Yolom guénio sur les autoroutes et surtout sur les financements internationaux? Rien..

  • Le citoyen

    Merci Cheikh Mbake
    Le senegal a besoin des gens comme vous, pour edifier le peuple, eduquer la jeunesse, rassurer le citoyen lamda.
    Heureusement que vous etes lá pour repousser cette diabolisation quotidienne de notre senegal.

  • Dideroto

    C’est le fait que tu sois serere qui a démoli ton analyse des propos de Sonko.
    la vérité seule va triompher et Sonko a analysé froidement cette situation de notre pays en déclin et pour attirer l’attention de Macky sall, vous voudrais être des avocats du diable. Le silence est meilleur qu’une prise de position abjecte…
    j’espère que ce n’est pas le ramadan qui t’a asphyxié le cerveau..merci

    • Mbaye

      Par contre ceci est le commentaire le plus stupide de l’année sur Senego

  • Ibrahima

    Saway wakhofi touss vos arguments sont abracadabrants

  • KHOULY beuth

    BAYILÈN WAKH DIOU BARRÉ DJÏ TÉ NIOU LIGUÉY SOUNOU REWMI . LE SÉNÉGAL N EST PAS LA PROPRIÉTÉ DES POLITICIENS ET DES TAPALÉS KAT.

  • Malick Diallo

    disons toutes ce que le senegal fait dans nimporte quelle contrat rien nest claire ya baucoup dimperfections est des lacunes de 1960 a maintenant nous constatons des malversances de tiut ce que nous fesons ya baucoup de Directeur de Ministres qui ce sont enrrichient sur le dis senegalais pour dire vraie allez ci dans les Ministeres les directeurs les comptable Matiere sont tous riche illicitement dans ce pays rien nest serieux tant que ce systeme est la ce pays nira nule part un excempleest la concernant les ressources le cas de Aliou sall est Aly Ngouye Ndiaye il sont riche illicitement est rien nest claire de leur forfaits la justice de Macky sall les ont blanchie ont vas ce pays soncko a taison sur eux aux senegal notre senegal cest la vraie pagaye cest le bonne fois qui nous manque ..un sale systeme depuis 1960 tous les libanais riche aux senegal sont tous des prete noms . ya baucoup a refaire dans ce pays cest pour cela Macky sall est sa familles est ses amies agrippent dur aux pouvoire .ce je deplore en afrique un seule politiciens voleur tue 10 milles personnes voila lafrique

  • Cisseo1711@gmail.com

    Monsieur Sene,vos arguments sont insensés et contre productifs et on s’en fout de ce que vous êtes. Il faut respecter le peuple et arrêter de nous prendre pour des ignorants ou poltrons.
    Monsieur je vis à Paris depuis des lustres et ma profession une fois par semaine m’oblige de rendre dans le département 77 et plus précisément la ville de Nemours à 90k de mon bureau dans le 10 arrondissement de Paris et je paye 2,70 euro (1500 ou un peu plus). Cest ça la réalité notre autoroute coûte exclusivement cher et vous le reconnaissez sans aucun confort..Respectons nos compatriotes et dites leur la vérité.

    • Ex-Pastef

      Tu es vrai idiot, je crois que tu n’as même pas lu l’article.
      1-Depuis quand l’autoroute que tu empruntes a été construit?
      2-N’est-il pas d’ailleurs amortis
      3-Y’a t-il pas des infrastructures qui payent des émoluments (stations, restaurants,airs de repos ..etc)
      4-Les italiens estimant que certaines autoroutes ont été amorties, ils les ont tout simplement rendus gratuites..
      Vas relire l’article de Monsieur Sène, tu ne comprendras pas mais ça va t’éviter d’écrire des inepties..

  • Ma tey

    Au fait, on s’en fou du pourquoi c’est plus cher! On veux juste que ça ne le soit plus. Vous parlez trop sans réduire les prix! Les explications doyna!!!

  • Léo

    Ou le texte n’est pas entier ou l’analyse est quand même trop légère…pour un expert je m’attendais à plus de rigueur et de méthode mais juste s’appuyer de son titre d’ancien collaborateur pour essayer de tirer dur la personne qui fait la cible parfaite…ça a l’air d’une prostitution intellectuelle

    • Moulaay

      C’est dommage! Ton raisonnement ne fait qu’enfoncer le régime de l’incompétence et du manque de patriotisme. Vous avez raté une bonne occasion de vous taire.

  • Souleymane Din

    Vous mentez le cas de Maroc diffère de celui du Sénégal, la zone d’abord cailloux, roche etc… donc tel n’est pas le cas au Sénégal alors les travaux et le coût devrais être moins cher.

    • NIIT

      DE CE QUE J’AI LU, L’AUTEUR CONFIRME LES PROPOS DE SONKO.

    • Ex-Pastef

      Cessez au moins une fois d’être idiots..Il a donné plusieurs paramètres, l’autoroute marocaine est construite en 1989 et relie la captale économique à la capitale administrative!

  • Diop

    Mon vieux, quel piètre expert ce Mr Sène.

  • Deme

    Tt c jargon pour expliquer que Sonko ment . En 90 le Maroc n’avait pas d’expérience d’infrastructure mais ne payait pas autant pour un péage cause maintenant le tarif est normal pour les citoyens marocains. Le Maroc a remis o moins une partie ou la quasi totalité des travaux aux citoyens matériel main d’œuvre expertise et autres mais au Sénégal Rien tt é francaus ou Chinois Pourtt il existe des gens comme vous . Qui peuvent faire pencher la Balance

  • Barck

    cela montre que Sonko est un nullard, il ne sait que répèter sans vérifier.Mais ça se comprend la chaleur de Adji Sarr lui manque

  • Saliou

    En tout cas monsieur SENE n’as rien dit ici de potable… que du charabia. Avec son titre pompeux d’une page. Et le Nigeria qui a fait un vrai TGV de 145 Km et moins cher que nos 40 km de TER…

  • Khadim

    Aller s’allier et chanter pour nos pire pilleurs que sont les marocains et le gars il pense qu’il quelque chose dans le crane… Ce monsieur Sene. Ce que les marocains font actuellement en Afrik francophone, les francais ne le font .. Ils nous pillent a fond la forme. Et chez eux ou je vis.. meme legal avec tout tes papiers tu ne peux meme pas virer de ton compte bancaire marocain a ton compte bancaire du Senegal. C’est interdit par la loi depuis longtemps. Mais venir faire des banques chez nous et nous piller a fond alors les marocains sont de bons « freres » musulmans ils se disent.

  • santati

    EN TOUT CAS SI LE NIVEAU DE VIE A DAKAR EST COMPARÉ A CELUI DE NEW YORK AUX ÉTATS-UNIS LA PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE C EST LE SENEGAL N EST PAS PAUVRE MAIS IL EST APPAUVRI PAR NOS DIRIGEANTS MALHONNÊTES MENTEURS DETOURNEURS QUI NE VIVENT QUE DE L ARGENT DU CONTRIBUABLE AVEC DES PRIVILÈGES INCALCULABLES. HONTE AU SENEGAL HONTE A SES DIRIGEANTS HONTE A L AFRIQUE. COMMENT UN PRÉSIDENT PEUT OSER CONDUIRE UNE VOITURE QUI COÛTE UN MILLIARD DANS UN PAYS OU LA POPULATION SOUFFRE ÉNORMÉMENT. HONTE A VOUS.MAIS MALHEUREUSEMENT VOUS N AVEZ AUCUN VERGOGNE

  • saliou

    tais toi aucune logique dans ton charabia …
    macky sall avec tout le respect est un incapable poin bar point bistrot point clando
    macky est nul

  • deug

    vous oubliez le péage a déguerpi des maisons qui sont indemniser les propriétaires se cout c’est de l’argent . donc c’est un bon Investment pour le Sénégal. sonko même s’il n’y a pas de mal il voit toujours du mal .il ne fait que critiquer .il na qu’adonner des solutions .p’tit sonko du yacuzi

    • baye

      merci pour cette précision car l’autoroute du Maroc n’a impacté aucune population. jy ai vécu plus de 15 ans on est au stade où le Maroc y était il a 30 ans

Publiez un commentaire