Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Commission internationale de dialyse :Le Pr Abdou Niang premier africain élu

C’est une première mondiale. La Société internationale de néphrologie (Isn) vient de promouvoir à la tête de sa Commission de dialyse un Africain, une grande première. C’est le Professeur titulaire des universités Abdou Niang qui a été élu pour un mandat de 2 ans. Il est médecin-colonel, chevalier de l’Ordre national du Lion, est le chef du Service de néphrologie du Centre hospitalier national universitaire Dalal Jamm de Guédiawaye et responsable de la Chaire de néphrologie de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cette élection honore la néphrologie sénégalaise et africaine avec le Professeur Niang qui devient le premier ressortissant d’un pays à revenu faible et intermédiaire à occuper cette fonction.

Le Sénégal au sommet

Dans un communiqué, Pr Niang est revenu sur cette victoire sénégalaise. “Malgré sa présence dans l’ensemble des continents du monde, le leadership de la Société internationale de néphrologie souffre d’un déficit de diversité dans la mesure où, depuis sa création, elle n’a jamais été présidée par une personne originaire des pays à revenu faible et intermédiaire“, a-t-il déclaré.

La continuité prônée

Si l’élection du Professeur Niang a été une révolution le 19 avril passé, ce n’est pas pour autant qu’il va chambouler tout ce qui a été fait jusque-là. En effet, le néphrologue va s’inscrire dans la continuité. A ce propos, il “s’agit de mener des activités de prévention de la maladie rénale pour les populations des pays à revenu faible et intermédiaire, d’organiser un forum mondial sur l’accès à la dialyse et lancer une alliance mondiale pour la production des équipements à coûts réduits pour l’accès à la dialyse”, a ex­pliqué le Professeur Abdou Niang.

22 Whatsapp
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    8:13 - 07/05/2021

    Fatick – Décès du conducteur de moto Jakarta : 5 policiers condamnés…

    Whatsapp
    8:10 - 07/05/2021

    Assane Diouf défend Ousmane Tounkara : “Nous ne sommes pas des terroristes…”

    Whatsapp
    8:03 - 07/05/2021

    “Paix et sécurité effectives dans les Universités : Le rôle des acteurs” (Par Ablaye Diagne, Meer)

    Whatsapp
    7:36 - 07/05/2021

    Kaolack et Mbour : Saisies de 1650 kg de chanvre, de médicaments et de faux euros

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp