« Comment s’explique le destin tragique des trois enfants de Senghor ? » (Par Abdoulaye Seydi)

Le 07 juin est l’anniversaire du décès de Philippe Maguilén Senghor, l’enfant chéri du couple Senghor-Colette. Marié une première fois en 1946 avec Ginette Eboué, Senghor eut deux enfants avec cette femme noire : Francis Arfang et Guy Waly. Francis Arfang, l’aîné de ses enfants, est vivant.

Aux dernières nouvelles, il serait pas en pleine possession de ses facultés cliniques. Le second, Guy Waly, est décédé en 1983 à la suite d’une chute à l’étage en France. Guy waly était un intellectuel à l’image de son père. Il était philosophe et rêvait de rentrer au Sénégal pour enseigner sa spécialité. Malheureusement, à 36 ans, il meurt brutalement.

Divorcé après dix ans de mariage d’avec sa femme noire, Senghor se marie avec sa secrétaire, Colette Hubert, une belle normande en 1957. Philippe Maguilén naîtra de cette union en 1958. Étudiant à l’université de Dakar, il mourut tragiquement le 07 juin 1981 sur la route de l’aéroport. Son décès avait trouvé Senghor en France.

Cette disparition bouleversa profondément le couple. Plus tard, pour expliquer le destin tragique de ses enfants, Senghor confiera au poète Amadou Lamine Sall lors d’un séjour sur l’île de Corfou en Grèce : » On ne gouverne pas impunément. J’ai fini par le comprendre.

La perte de mes deux enfants a été un moment fort de méditation ». En effet, durant sa gouvernance, deux Sénégalais furent exécutés : Abdou Ndaffaké Faye et Moustapha Lo. Pour Senghor, implicitement, la mort de ses enfants était liée à ces exécutions.

D’autre part, en milieu sérère, une certaine opinion soutient la thèse de la REVANCHE DES PANGOLS ( les esprits). En fait, le père de Senghor aurait pactisé avec ces esprits pour ses richesses, et que le prix à payer était la mort des enfants de Léopold Sédar Senghor. C’est dire que Léopold Sédar Senghor a payé pour son père. Voilà ce qui pourrait expliquer le destin tragique des enfants de

Léopold Sédar Senghor.
Abdoulaye Seydi,
Le Petit-fils Spirituel de Senghor
12 COMMENTAIRES
  • Ausecours

    ” On ne gouverne pas impunément. J’ai fini par le comprendre »

    Au moins lui semblait méditer …

    En réalité, aqueu baakhoul ! Nagnouye balantèh quand l’offense ou le préjudice n’est pas « grave » … Le pardon et l’amour sauve l’humanité ! La justice surtout !!!
    Je m’adresse à moi-même avant quiconque : essayons d’être « juste » autant que possible, nous sommes humaisn et donc pétris de faiblesses mais essayons d’être « juste », « honnête », « respectueux de nous-mêmes » pour ensuite l’être avec autrui .

    Je demande à tous les lecteurs de me pardonner et de prier pour mon salut. Baal_lèène_ma aqueu svp ! Nianal_lène_ma svp !

    • Bara Aw

      Le verset 3 de la sourate 108 permet de comprendre beaucoup de choses liées au àqq que l’on doit à autrui. Le verset dit :  » Inna shaani aka huwa al abtar  » (= celui qui te hait sera sans postérité).
      On peut donc dire que faire du tort à son prochain ne préserve pas des malheurs !

    • Kung fu

      Tu n’as rien á craindre mon frère

      • Mbodia

        On ne peut pas prier pour un « ausecours ».

  • Jean-Malickseck

    Petit fils spirituel de… Meine gute quelle connerie!!!!

  • Cheikh Diouf Écrivain

    Bravo monsieur. Un texte vraiment riche.

    • Bourbajolof

      Riche ?
      Vous avez dit, riche ?
      Que nenni…
      Parce que Senghor aurait dit  » on ne gouverne pas impunément « , aller donner un tel sens à sa réflexion, c’est jouer au…devin, voire à l’augure, avec des chances énormes de ne point convaincre.
      Qd les survivants se font justice, et sans en avoir l’air, il n’y avait pas aucun espoir (pour eux), d’arriver à leur fin. De Senghor, quoique vous fassiez, il restera toujours assez , pour vous noyer, ainsi que votre haine tenace.
      O fagnanga Ngor o, ta deb no o goloum…
      O fagnin fangne fagne, ta wathiatia…
      (De rage vous mourrez, parce que malgré votre haine, le seigneur a décrété sa prospérité , à Ngor)
      À bon entendeur.

      • Bourbajolof

        Pardon: il n’y avait aucun espoir…
        Merci.

      • Abdoulaye

        Très instructif Monsieur

  • Hélène Fall

    Merci Bourbajoolof

    • Bourbajolof

      De rien, pseudo.
      Qd on a vu, de ses yeux, Philippe, se comporter aussi humblement , poliment, et sans feinte aucune (partager avec lui, 1 groupe de TD, pour ceux qui savent…), vous pouvez être sûr (e), que mon sang n’a  » fait qu’un tour ».
      Pardonnez, je vous prie, la passion…

      • Alboury

        Parfaitement Monsieur, Phillipe incarnait l’humilité pour un fils de Président. J’en sais quelque chose pour l’avoir connu aux Maristes.

Publiez un commentaire