Comment Macky Sall peut rester Président au-delà du 2 avril : Les explications de Me Doudou Ndoye…

Comment Macky Sall peut rester Président au-delà du 2 avril : Les explications de Me Doudou Ndoye…

A quand la date de l’élection présidentielles du 25 février 2024. Certains hommes politiques surtout les opposants remettent en cause la légitimité du président Macky Sall à la tête du pays au delà de la date du 2 avril 2024. Mais, pour Me Doudou Ndoye, le chef de l’Etat peut encore rester en fonction au-delà de cette date qui coïncide normalement à la fin de son mandat.

Le président Macky Sall peut rester en fonction au-delà de la date du 2 avril. C’est du moins l’avis de Me Doudou Ndoye qui était l’invité de MNF ce lundi, sur la 7tv. S’il admet que le mandat du président arrive à terme le 2 avril, comme l’a rappelé d’ailleurs le Conseil constitutionnel dans sa décision du 15 février 2024, l’avocat convoque cependant les dispositions de l’article 36 de la Constitution, en son alinéa 2 : « Le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur ».

L’avocat traduit « dans les meilleurs délais  » par « le plus rapidement possible » mais estime qu’il est impossible de raccourcir la période de campagne. « Les acteurs peuvent s’entendre pour fixer des délais de la campagne mais pas pour les raccourcir parce que c’est le code électoral qui fixe la durée de la campagne. Ils seront obligés de saisir l’Assemblée nationale pour modifier la loi organique, qui doit être soumise obligatoirement par la Cour suprême pour vérification », a argumenté le juriste.

29 COMMENTAIRES
  • Zack

    Le CC dit <<le président en fonction<< et non# Macky Sall#, c’est simple pourtant pas besoin de faire des gymnastique intellectuels 🧐 dans le vide

  • Zack

    Le CC dit le <> 🤔mais ne dit pas Macky Sall🤫 doit rester jusqu’à l’arrivée du prochain 🗳️🗳️président élu🗳️🗳️. C’est pourtant simple à comprendre 🫡🫡🫡

  • Fall

    Wax rek, senegalais

  • Aziz

    Reprendre tout le processus électoral c’est aller à l’encontre de ce que le Conseil Constitutionnel a décidé ! Reprendre tout le processus électoral ne remet pas en cause la liste des candidats déjà v alidés par le Conseil Constityutionnel ! Cette liste de 20 candidats s’impose au Chef de l’Etat et à son Administration, à tous les autres ex-candidats, aux coalitions et partis, bref à tous les sénégalais ! Les gens qui proposent de tout reprendre pensent à remettre Karim Wade ou Sonko en selle ou Samba et demba: c’est impossible ! Allez dormir jusqu’en 2029 !

  • SENEGALAIS

    IL FAUT REPRENDRE TOUT LE PROCESSUS ÉLECTORALE

  • Mira belle

    NOUS VOULONS DES ÉLECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES .NOTRE candidate Anta Babacar est est demandé par le peuple c’est le moment de lui dire oui et participer aux changements de ce pays.

  • Ibg

    Maître l article 36 alinéa2 n est rien d autre que sans son esprit que le nouveau Président qui est élu avant le 2 avril soit au mois de février sois au mois de mars doit attendre jusqu au 3 avril pour prendre service.Entre temps le président sortant continue à diriger.C est tout simple que ça.

  • Le libraire

    Khanaa loi moom personne ne l’a metrise !!!

  • Moussa balde

    Pére on ne vous comprend pas.il ne faut pas arranger puis deranger.meme moi je peux étre president du senegal mais c’est si et seulement si.Donc svp il ne faut pas nous faire retourner encore en arriére

  • Raak Rek

    Le système est plus profond

  • Gatsa gatsa rek

    Préparons nous à occuper encore la rue si ce n’importe quoi cherche à prolonger son mandat.

  • Gatsa gatsa rek

    Tout ce que nous retenons de Macky Sall c’est qu’il est entré par l’incompétence et sortira par la trahison.

  • Gatsa gatsa rek

    Nous ne lui permettrons même pas d’augmenter une minute de son mandat.
    C’est imbéciles d’avocats qui sont périmés depuis sont les causes des tensions dans les pays.

  • Sabs

    L’esprit de l’article 36 est permettre au président de la République de gérer la periode transitoire entre l’élection du nouveau president et la passation de service.Pour dire donc que cette disposition ne vaut qu’après l’élection du nouveau président et non avant

  • MDG

    Mais Doudou Ndoye, dites nous ce que vous cherchez à enfoncer le clou 🤷🏻‍♂️

  • Cheikh Djily

    Désolé, Me , comment quelqu’un qui ne peut pas prolonger son mandat , peut il attendre un successeur au delà de la limite de ce même mandat . Donc pour contourner cet ambiguïté, c’est pas mieux de faire les élections avant à la fin du mandat ? Et tout le monde est tranquille. Je crois que dans cette histoire, il y a une option cachée , et l’avenir nous le révèlera.

  • Paix justice

    Lire forfaiture et souffert.. Merci

  • Paix justice

    Lire forfaiture et souffert.

  • Paix justice

    Lire forfaiture et souffert

  • Paix justice

    Me D Ndoye, dafa bougou goudal mbeuyoum Nord. Que des élections soient organisées avant le 2 Avril date à la quelle, Sall Macky quitte le pouvoir. Les Sénégalais n’accepteront pas une nvlle forfairure. Le Peuple a trop soufferr et l’heure n’est plus au dilatoire, aux manoeuvres, à ka corruption. Naniou bayi foyé souniou khel. Apr et benno on fair trop de mal. Le divertissement et la manipulation sont connus d’eux au moment où le Peuple a dit non. Foyé sa khel aka bonne.

    • SAGNA Sidy

      Merci !

  • Maitrissimo

    Maître Doudou Ndoye a concentré tout son argumentaire sur la Constitution et le Code Electoral ! Mais hélas, il n’a pas bien analysé la Décision du Constitutionnel, notamment en ses « Considérant » 14, 19 et 20 ! L’élection présidentiel doit avoir lieu avant la fin du mandat de Macky Sall ! Quand Me Ndoye que « qu’il est impossible de raccourcir la période de campagne », il ne tient pas compte du fait que le Conseil Constitutionnel autorise le Président de la République à arrêter le calendrier des élections « dans les meilleurs délais » c’est à dire « en l’ajustant pour tenir compte de la requête des candidats (qui l’ont saisi à cet effet) de récupérer les « jours perdus » (Considérant 19) du fait de l’abrogation du décret convoquant le corps électoral. C’est là que la Décision du Conseil déroge au Code Electoral dans toutes ses dispositions relatives au processus électoral (campagne électoral….). Le Conseil déroge également à la date de l’élection du 25 février 2024 même s’il n’a pas annulé le Décret de Macky Sall ayant initialement convoqué le corps électoral au 25 février 2024! Oui, Me Ndoye, cher Doyen, vous vous êtes trompé cette fois-ci, peut être de bonne foi, pour n’avoir pas bien décortiqué la Décision du Conseil Constitutionnel ! Respectueusement !

    • niane

      merci frere tu l’as fais dans le respect

    • niane

      merci frerot.tu l’as fait dans le respect.

    • SAGNA Sidy

      Merci pour la précision !

  • Samba gueye

    On n’a pas besoin de ça. Tout ce qu’on veux eat de finir avec ces considerations politiques et passer aux choses plus importantes et urgentes pour le peuple.

    • Ben

      Qui « on »???

      • Maître CE2

        « ON » EST UN PRONOM IMBÉCILE QUI REMPLACE CELUI QUI L’EMPLOIE

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre compagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime déloyale qui le prône .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *