Comment le ministre Serigne Guèye Diop compte faire du Sénégal un pays industrialisé…
« A mi-parcours, nous sommes déjà à plus de 300 usines fermées« , selon le ministre de l’Industrie et du Commerce. Invité, ce dimanche, de l’émission JDD sur i-radio, Dr Serigne Gueye Diop soutient que « le Sénégal est très loin des standards d’industrialisation« .
« On importe 2 500 produits au niveau du Sénégal pour une valeur de 6 000 milliards. Une enquête sur le nombre d’usines fermées est en cours… A mi-parcours, nous sommes déjà à plus de 300 usines fermées. Cela veut dire qu’il y a un tissu industriel dormant qui a été abandonné pour des raisons commerciales, des raisons financières, mais aussi, peut-être pour des raisons purement de management. On va essayer de voir comment les ouvrir« , a-t-il promis.
« Le Sénégal a raté un peu sa révolution industrielle… On a mis l’accent sur le secteur tertiaire, les marchés, les supermarchés et sur l’agriculture. Et on a ce secteur industriel, nous l’avons laissé acquis aux pays qui nous ont dominés, qui ont fait la révolution industrielle, l’Europe, l’Asie, l’Amérique« , constate le ministre.
Qui estime qu’aujourd’hui, « si vous regardez, il n’y a que 25 % du PIB qui est lié à l’agriculture. Et ça, c’est le cas typique des pays sous-développés. Ce que je veux, c’est de faire un pays industrialisé. Nous voulons remettre les bases de l’industrie à travers deux projets : le projet industrialisation, construire huit zones industrielles nouvelles en plus de celles de Ndiass, de Sandiara, de Diamniadio, etc. Ensuite, quatorze dans toutes les régions et puis quarante-six zones au niveau national« .
Le développement industriel est une affaire du secteur privé. Il faut au préalable former de bons capitaines d industrie. Mettre en place des mesures incitatives efficaces. Si vous faites preuve d humilité, de bonnes volontés spécialistes en la matière pourraient vous accompagner.
LE DIAPORA ÉSY FIER DE VOUS MONSIEUR LE MINISTRE. FORCE A VOUS
Facile !
Il suffit de contraindre tous les résidents du Sénégal à travailler plus.
Pour atteindre cet objectif, il suffit de
1) contraindre ( par la violence policière ou / et militaire ) tous les résidents du Sénégal à
– s’immatriculer fiscalement ;
– s’immatriculer socialement.
2) faire payer des impôts, des taxes et des cotisations dites sociales à ces personnes dont le montant respectif sera une fonction croissante du temps ;
3) donner l’ordre à l’institution judiciaire sénégalaise d’appliquer les peines maximales aux voleurs et aux escrocs qui sévissent au Sénégal.