PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
papa demba thiam1 - Comment échanger dans la Zleca avec ces monnaies nombreuses (Papa D. Thiam)

Comment échanger dans la Zleca avec ces monnaies nombreuses (Papa D. Thiam)

Comment échanger dans la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) avec des monnaies aussi nombreuses que les pays du continent ? Une question posée à l’économiste, Papa Demba  Thiam, dans le jury du dimanche, sur iradio.

Monnaie et force de l’économie

« Ce n’est pas un problème. Il y a des pays d’Amérique du Sud qui battent leur propre monnaie et qui vendent sur le marché international. Parce que leur économie est solide, et leur monnaie basée sur la théorie quantitative de la monnaie, reflète l’état réal de la force de l’économie ». Une tentative de réponse attribuée à Papa Demba Thiam.

Ainsi, pour l’économiste, ces pays sont capables de vendre et de facturer dans leur propre monnaie. « Donc, affirme Papa Demba Thiam, le problème de la monnaie, c’est d’abord le reflet de la santé d’une économie.

Monnaie et économie forte

Avec la création de la zone de libre échange, on intègre des fonctions. « L’intégration monétaire, c’est la capacité des monnaies à pouvoir s’échanger entre elles. Il y a des pays qui ne sont même pas capables de gérer leur propre monnaie. Le problème, c’est d’abord s’asseoir la monnaie sur des économies fortes. Et, le F Cfa ne me gêne pas en termes de convertibilité ».

Le Nigeria a signé

Et, la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca, Zlec ou Zlecaf) est entrée en vigueur, en juillet dernier. C’est une zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Le Nigeria qui était réticent a signé l’accord de libre échange continental.

Monnaies Papa Demba Thiam
Annonces

Un commentaire

Gangstapolitics

Sauf l’Erythrèe n’a pas signé l’accord de la ZLECA

Publier un commentaire