Comité d’organisation du Magal : Des innovations pour mieux vulgariser l’œuvre de Bamba

Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ibn Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma, Serigne Cheikhouna Mbacké Ibn Serigne Bara Mbacké Fallilou, respectivement présidents de la commission culture et communication et de la commission des relations extérieures du comité d’organisation du grand magal de Touba, ont fait face à la presse pour évoquer les innovations entre autres aspects de la célébration du Magal de cette année.

Le président de la commission culture et communication a d’emblée fait savoir que le comité d’organisation est venu avec un programme assez riche qui a démarré depuis le 1er Safar. Il a été organisé un récital de Coran et de Khassidas, conformément à la volonté du Cheikh. Ces journées ont été respectivement présidées par Serigne Mountakha Bassirou et Serigne Amsatou Mbacké.

A Dakar, il y a eu une seule activité, avec la célébration du mois de Safar, qui s’effectue dans plusieurs quartier de Touba, en prélude des retrouvailles de Massalikoul Jinaan le 29 octobre prochain pour une grande journée qui sera dirigée par MBakyou Faye, le représentant du Khalife général à Dakar et nous ferons le déplacement pour célébrer cette journée. Cette année, il y aura un colloque international sur le soufisme qui sera organisé à Touba et se déroulera le 6 novembre 2017 (16ème jour du mois de Safar), à deux jours du grand Magal.

Une vingtaine de pays ont donné leur accord de participation au colloque qui se déroulera à la résidence Khadim Rassoul de Darou Marnane. Il y aura six communications dont quatre seront faites par d’éminentes personnalités scientifiques du monde arabe. Les deux autres communications seront faites par le Pr Cheikh Guèye et le Dr Abdoulaye Lam du Sénégal. Le thème de ce troisième colloque sera: «soufisme et développement», à laissé entendre Cheikh Abdou Gaindé Fatma.

Le soufisme, fait-il savoir, et plus particulièrement Cheikh Ahmadou Bamba, a un plus à proposer au monde entier et c’est cela que nous voulons montrer avec les trois objectifs du colloque : Offrir un cadre adéquat à des chercheurs étrangers et sénégalais pour des concertations riches et permettre d’exposer les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba sur tout ce qui touche au développement économique. Enfin essayer de voir dans quelle mesure on pourrait appliquer ces enseignements, pour le bien-être des populations et le développement de nos pays, compte tenu de l’importance du volet économique dans le mouridisme, a fait savoir Cheikh Abdou Lahad.

Auparavant, Serigne Moustapha Mbacké Abdou Woudod, qui assure la commission hébergement et restauration, a aussi magnifié son compagnonnage avec les journalistes et renouvelé son engagement à mettre toute la presse à l’aise.

Sur les traces de Bamba à la place de la caravane du Magal

Déjà, il annonce la disponibilité de 11 sites d’hébergement pour ses hôtes. Serigne Cheikhouna Mbacké Ibn Serigne Bara Fallilou a également évoqué l’esprit d’ouverture pour mieux vulgariser l’œuvre de Khadim Rassoul. La caravane du Magal était prévue pour cinq ans; et aujourd’hui, au terme de ces cinq années, nous avons mené une réflexion en interne et on a décidé de mettre un terme à la caravane.

En lieu et place, il sera lancé l’expédition sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba. Concernant la forme, un changement a été aussi opéré dans le fond. Il consiste à privilégier les recherches sur le Cheikh Ahmadou Bamba, les rapports qu’il entretenait avec les autres chefs religieux, ses grands disciples. La quête d’informations gravitera autour de cela afin d’en faire profiter aux populations. Cette première étape se fera ici même à Touba (Bayti à Darou Khoudoss, Guédé avec la descendance de Serigne Mbacké Bousso), l’année prochaine dans tout le Sénégal; et pour les années à venir, il n’est pas exclu de faire l’étranger comme le Gabon, le Bénin, la Cote d’Ivoire, la Guinée, etc., pays où le Cheikh a eu à séjourner lors de sa déportation.

L’expédition permettra aussi aux journalistes de disposer de suffisamment d’éléments que vous pourriez exploiter sur plusieurs années. L’expédition sera pilotée par Serigne Modou Mbacké Sy, qui a déjà fait ses preuves avec la caravane qu’il a dirigée pendant cinq ans.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire