Collectif pour la Défense des Travailleurs des Institutions sociales du Sénégal / Aar Sunu Keur attaque…

Collectif pour la Défense des Travailleurs des Institutions sociales du Sénégal / Aar Sunu Keur attaque…

« Dans un article paru récemment dans le Journal « L’Observateur » (Livraison n°6365 du Jeudi 26 Décembre 2024), le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’IPRES (SATI) évoquait « …..la situation financière et le fonctionnement de l’IPRES caractérisée par une gestion aux antipodes de la transparence, des recrutements massifs opérés ces dernières semaines ainsi que des nominations fantaisistes effectués au profit de parents et militants du Président du Conseil d’administration (Pca), Mamadou Racine SY ».

Et le même Journal s’interrogeait en se demandant s’il s’agissait d’une course contre la montre avant le prochain renouvellement des instances de l’IPRES ?

Il est constant de relever que le SATI a toujours dénoncé le pillage organisé de l’IPRES depuis plus d’une décennie et les syndicalistes ont toujours alerté sur les mauvaises pratiques du Conseil d’administration dirigé par Mamadou Racine SY (Projets d’investissements mobilisant à grande échelle les ressources de l’Institution, choix d’investissements inappropriés et catastrophiques pour l’équilibre financier de l’Institution, Investissements opaques et nébuleux avec des passations de marchés ubuesques….). Ces mêmes pratiques sont de mises, avec le même modus operandi, à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), où l’absence de PCA depuis le décès de Feu Mademba SOCK offre à Mamadou Racine SY,.

Depuis l’annonce par les Nouvelles Autorités de procéder aux renouvellements des instances de l’IPRES et de la CSS au plus tard avant la fin du mois de Janvier 2025, Mamadou Racine SY s’est lancé dans une vaste opération de charme. En attestent les récentes campagnes de communication vantant les acquis et réalisations sous son magistère à l’IPRES. »

D’ailleurs, des Administrateurs de la CSS comptent saisir les Autorités pour relever que Mamadou Racine SY a déjà été épinglé par le Rapport public de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) sur l’état de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes (Juillet 2014, Pages 74 à 81) et par le Rapport de la Cour des Comptes de 2014. Dès lors, au nom des principes d’éthique et surtout à l’aune des quatre (4) lois sur la transparence et la bonne gouvernance rappelées par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, dans son adresse à la Nation, le 31 Décembre 2024 et qui seront très prochainement soumises à la représentation nationale, il est indéniable que toutes les forces vives, la Société civile, les Autorités Etatiques, les Travailleurs de la CSS, de l’IPRES, le Patronat Sénégalais, etc. doivent s’opposer à cette funeste ambition parce que ruineuse et périlleuse pour les Institutions sociales en se posant comme la Sentinelle de la Bonne gouvernance, la Vigie de la transparence./.

Collectif pour la Défense des Travailleurs des Institutions sociales du Sénégal / Aar Sunu Keur

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *