PUBLICITÉ

Cohésion sociale: Macky invite à un examen de conscience et se dit ouvert au dialogue

Lors de son message à la Nation de ce 3 avril, le président de la République a abordé la préservation de la cohésion sociale, fragilisée par les récents événements et les discours ethnicistes de certains responsables politiques de ce pays.

PUBLICITÉ

Conscient de la menace réelle pouvant découler du déchirement de ce tissu social, le Chef de l’Etat a rappelé que « le Sénégal, est une nation unie et indivisible, et le restera ; un pays de pluralisme intégrateur ; un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes ; un pays de téranga, qui accueille et protège tous ses hôtes sans exclusive. » Il rappelle que la fête nationale nous réunit « par-delà nos diversités, elle incarne et exalte le vivre ensemble hérité de nos anciens, et que nous devons transmettre à nos enfants et aux générations futures ». 

Par conséquent, il appelle les Sénégalais à préserver « cet art de vivre bien sénégalais, à  faire un examen de conscience » Il invite « à renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres et nourrit notre commun vouloir de vie commune ».

Se disant prêt à œuvrer à tout prix pour l’unité nationale, Macky Sall déclare rester ouvert au dialogue et ouvre ses portes à tout le monde  » J’appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique.
J’appelle au respect des Institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l’Etat de droit et la République.
Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement. Elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation sénégalaise. Nul n’a le pouvoir, ni le droit de les mettre en péril.
Dans cet esprit, je resterai toujours ouvert au dialogue et à la concertation pour faire avancer nos causes communes.
En même temps, je poursuivrai sans relâche la mise en œuvre de ma vision d’Un Sénégal pour tous, par le développement inclusif et solidaire, l’équité territoriale et la justice sociale ; en un mot la protection sociale pour tous ».

Regardez

#Cohésion #Dialogue #ExamenDeConscience #MackySall #Message #Nation #République #Sociale #Vidéo

181
PUBLICITÉ

12 commentaire

  1. amadou

    Il fallait dénoncer les discours ethnicistes de vos ministres et des gens de votre coalition en temps opportun

  2. Talibé-bi

    Ay féni kessé lay def…Un mensonge de plus…Kuko geum mou sankleu…Menteur li sera pour toujours…

  3. isco

    Macky salle éternel incapable. toujours la meme chose, dégage tu es nul .

  4. Aboubacar Balde

    Il fallait dire aux gens de Sonko qu’ils veulent brûler le pays mais ils seront tous mis dans ce feu qu’ils allument pour ce peuple intelligent honnête et brave

  5. Malick Diallo

    president de grace il faudra partire la majeur partie ne vous aimes pas a cause de vos coude un president doit etre neurtre est inpartiale cher president le 3eme mandat ni pense meme pas ont naime la paix dans ce pays naccepte pas quont vous sert de bouclier vous etes dejas riche il faudra partire ce pays est reconstruire ya trop de baguayes est de malversances de 1960 a maintenant les memes habitudes qui laisse a dèsirer comme ont dit un peuple instruit peux ce gouvernait par lui meme apprenons a travailler honnetement cesser les complots cest indigne de notre part Dieu est plus grand que ces sales comploteurs.

  6. Omar Top

    bilahi oupou bakhena si dictateur changé nga discours ñaw

  7. patriote

    Il n’a pas ton temps JOTNA que tu dégages

  8. OUZA USA

    Macky Sall khamoul dialogue raport de force la kham, kouko wedi kholal nimou def si élection locale yi dafadon dialoguer ak une partie de l’opposition, mais dafa tok ben jour rek wakh ni yokhalna élection locale yi en 2022 té dacosi ak opposition bi ,daldi def louko nekh

  9. Baxam

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

  10. Kadia Mbow

    dégag

  11. Gorgui Fall

    POUR MOI JE NE CROIS PAS À UN MOT C EST LA 100EME FOIS

  12. patriote

    9 ans de gouvernance chak foi il nous parle de dialogue, le peuple ta vomis Mr ouvre les yeux svp