Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Code pénal : Me Doudou Ndoye évoque des irrégularités …

Selon l’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye, l’opposition aurait dû s’attaquer à la modification sur le Code pénal car c’est là où se trouvent les grandes irrégularités.

L’irrégularités 

Deux lois avaient été présentées à l’Assemblée nationale. Une loi portant réforme de certains articles du Code pénal et une autre portant réforme de certains articles du Code de procédure pénale. J’aurais proposé que soit présentée au Conseil la loi concernant le Code pénal, parce qu’à mon avis, c’est dans le projet de révision du Code pénal que se trouve les grandes irrégularités constitutionnelles à l’encontre des droits et des libertés des Sénégalais. Et c’est là où se situe le vrai problème“, a fait savoir Me Doudou Ndoye.

Le code pénal

L’avocat de poursuivre, selon nos confrères du groupe Emedia : “La procédure est importante. Mais, elle vient après le Code pénal. Parce que, le délit et le crime sont poursuivis par les règles qui se trouvent dans le Code de procédure pénale. Mais encore, faudrait-il qu’il y ait délit ou crime. Si vous avez commis un délit, vous êtes condamnés en passant par telle procédure. Donc, c’est la procédure qui vient après. Mais, la définition est préalable du délit ou du crime. Et ce sont toutes les définitions du crime, qu’on a introduit dans le Code pénal, qui me semblent irrégulières au regard des libertés constitutionnelles des Sénégalais. Donc, les demandeurs à la constitutionnalité devaient viser d’abord le Code pénal et principalement le Code pénal ».

La matière

À la question de savoir, s’il y a matière dès lors que le recours concerne également le Code de procédure pénale ? Me Ndoye répond : « Disons, il y a matière. Mais, je dis que la vraie matière c’est le Code pénal. »

35 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    8:04 - 23/09/2021

    Situation enseignants en classes passerelles : Les explications de Ndèye Fatou (Senego Tv)

    Whatsapp
    8:01 - 23/09/2021

    Levée de l’immunité parlementaire des députés : Niasse accule Me Malick Sall…

    Whatsapp
    7:59 - 23/09/2021

    Sénégal : Vers des perturbations du système fiscal

    Whatsapp
    7:57 - 23/09/2021

    Arrestations activistes : 9 organisations portent plainte contre le préfet de Dakar (Senego Tv)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp